Parmi les types de vélos les plus populaires, il n’y a guère de contraste plus frappant qu’entre un VTT et un VTC. Leurs cadres sont complètement différents, l’un a des pneus larges et l’autre des pneus fins, les guidons ont des formes très différentes et… est-ce une suspension ?
Il y a plus de différences entre les vélos de route et les VTT qu’il n’y a de similitudes, et pourtant ce sont deux des styles de vélos les plus populaires.
VTT ou VTC ? Pour répondre à cette question, nous allons nous pencher sur les similitudes entre les vélos de route et les vélos de montagne, et sur les raisons pour lesquelles vous pourriez choisir l’un plutôt que l’autre.
VTT ou VTC : Objectif des vélos de route et des vélos de montagne

Les vélos de route sont conçus pour toutes sortes d’activités sur des surfaces pavées. Cela signifie les rues des villes, les chemins de campagne, les pistes cyclables, les cols de montagne, etc. Ces vélos sont légers et aérodynamiques, conçus pour être rapides en ligne droite mais aussi en montée. La géométrie de leur cadre, leurs composants et la forme de leur guidon les prédisposent à être rapides, et vous ne voudrez jamais prendre votre vélo de route en dehors des sentiers battus.
Les vélos de montagne sont conçus pour le tout-terrain, presque l’inverse des vélos de route. Les pneus épais et les bandes de roulement des VTT les rendent extrêmement lents sur l’asphalte, comme si le cadre lourd ne vous ralentissait pas suffisamment, mais ils sont parfaitement adaptés pour vous aider à rester droit sur les sentiers de singletrack rocheux et boueux.
Les guidons plats et les systèmes de suspension des VTT sont destinés à améliorer la maniabilité et le confort en tout-terrain, et plus particulièrement sur les singletracks raides et techniques. La géométrie du cadre d’un VTT est conçue pour amortir les chocs et améliorer l’équilibre sur les sections bosselées, avec des freins à disque puissants et des gammes de vitesses massives pour toutes sortes de terrains hors route.
VTT ou VTC : Géométrie du cadre
En commençant par le cadre lui-même, les meilleurs vélos de route sont conçus pour être compacts et aérodynamiques, alors que les VTT sont conçus pour être stables sur des terrains accidentés.
Un vélo de route aura une portée et un tube supérieur relativement longs par rapport à un vélo de montagne, ce qui permet au cycliste de s’étirer dans une position aérodynamique pendant la conduite.
Vous trouverez également différents déports de fourche qui est la distance entre une ligne droite à travers le tube de direction de la fourche et une ligne verticale à travers le moyeu avant. Les vélos de route ont un angle de fourche court, ce qui se traduit par une fourche raide et un comportement vif, tandis qu’un vélo de montagne aura généralement un angle de fourche plus important et un angle de tube de direction plus faible, ce qui maintient le centre de gravité du cycliste en équilibre dans les descentes raides.
Cet aspect déplace effectivement la roue avant vers l’avant du cadre, ce qui améliore l’effet de levier et le contrôle sur un vélo de montagne.
Les vélos de montagne ont une portée et un tube supérieur plus courts que les vélos de route, ce qui permet de rapprocher le guidon du cycliste pour améliorer la maniabilité. Cela crée également une position plus droite, et moins aérodynamique, sur un vélo de montagne, mais une position qui est meilleure pour les virages serrés, la conduite hors route et le maintien du centre de gravité bas et central.
Enfin, nous avons l’inclinaison, qui est une mesure compliquée combinant l’angle du tube de direction et l’inclinaison de la fourche , ce qui donne la différence entre le point de contact du pneu et l’axe de direction.
Tout ce que vous devez savoir, c’est qu’un vélo de route aura généralement un tube de direction raide et un déport de fourche plus important afin de réduire la traînée et d’accélérer la maniabilité. Les vélos de montagne d’endurance ont généralement des traînées plus larges qui améliorent la stabilité et sont plus adaptés à la conduite à grande vitesse sur des terrains accidentés.
Vélos de route et vélo tout terrain : Comprendre les différences

Engrenages et freins
De nos jours, la plupart des vélos de montagne sont équipés d’un système 1x, ce qui signifie qu’il n’y a qu’un seul plateau avant. Cela réduit les risques de rupture de la chaîne et élimine le besoin d’un dérailleur avant lourd, cher et délicat.
Avec un seul plateau à l’avant et un terrain extrêmement escarpé, les vélos de montagne ont besoin d’une cassette arrière massive avec une large gamme de vitesses. Certaines cassettes ont mérité le nom d' »assiette à dîner » pour leur taille massive, allant parfois jusqu’à un pignon arrière de 50t.
Les fabricants fabriquent désormais des cassettes de VTT à 11 et 12 vitesses allant d’un pignon de 10t à un pignon de 50t et plus, de sorte que même avec un réglage 1x, vous pouvez obtenir une gamme de vitesses très étendue pour les montées raides et les descentes rapides.
Il y a beaucoup plus d’options en ce qui concerne les vitesses des vélos de route, y compris les réglages compacts et prêts pour la course. La plupart des vélos de route sont équipés de 2x, ce qui signifie qu’ils ont deux plateaux avant et un dérailleur avant, les réglages classiques étant 53/39, 52/36 ou 50/34. La plupart des cassettes de vélo de route sont à 11 vitesses avec une gamme de pignons de 11 à 28 dents, bien que de nombreux cyclistes optent pour des options encore plus grandes pour faciliter les montées raides.
De nombreux cyclistes sur route, en particulier ceux qui pratiquent le cyclisme de loisir , optent pour une configuration de plateaux compacte qui utilise des plateaux avant plus petits et des pignons arrière plus grands. Cela vous limite dans le haut de gamme (à grande vitesse), mais vous permet de continuer à pédaler à une cadence confortable dans les montées très raides.
Avec une configuration à plateaux compacts, vous pouvez toujours pédaler à 80 tours par minute dans une pente de neuf pour cent
Lorsque nous commençons à penser aux freins, il n’y a qu’une seule réponse pour les vélos de montagne : les freins à disque. Gros, puissants et très performants sur le mouillé, les freins à disque sont tout simplement les meilleurs pour le tout-terrain. Les freins à disque permettent également de dégager davantage les pneus, ce qui est idéal pour les vélos de montagne dotés de pneus larges et bosselés.
Pour la descente et le VTT extrême, les cyclistes utilisent des freins à disque plus grands que la normale, ce qui permet d’augmenter la puissance de freinage et les performances à grande vitesse.
Après des décennies d’équipement avec des freins sur jante, la plupart des fabricants de vélos de route ont reconnu les avantages des freins à disque sur les vélos de route, et ont commencé à les inclure sur tous leurs modèles de route. Alors que beaucoup étaient sceptiques en raison du poids, de l’aérodynamisme et de la sécurité, la technologie semble avoir rattrapé le retard et les freins à disque sont désormais un pilier des vélos de route.
Il est encore possible de trouver des vélos de route équipés de freins sur jante, qui sont généralement plus légers que les freins à disque, mais qui ne sont pas aussi performants par temps humide. Les freins sur jante n’offrent pas non plus de modulation et sont globalement moins puissants.
De nombreux cyclistes qui optent pour des freins sur jante les choisissent pour leur commodité et leur prix abordable. La plupart des technologies du vélo (baskets, supports de voiture, supports à vélo) sont conçues pour les vélos à freins sur jante, qui sont également plus faciles à installer et à entretenir que les freins à disque.
Roues et pneus
Les pneus des vélos de montagne sont plus larges et plus grands que ceux des vélos de route, ce qui les rend plus résistants et plus durables sur les terrains accidentés. Conçus pour supporter les rochers, les racines et les ornières, les roues et les pneus des vélos de montagne sont conçus pour être durables et adhérants sur les sols irréguliers. Leurs pneus sont également résistants aux crevaisons, avec des flancs protégés contre les perforations et des bandes de roulement épaisses.
Les sculptures des vélos de montagne sont épaisses et volumineuses, conçues pour un type spécifique d’utilisation du vélo de montagne. Les pneus de course seront très différents des gros pneus de boue, tandis que les pneus de descente seront différents des pneus de VTT. Ces différences n’existent pas vraiment dans les pneus de route, du moins en ce qui concerne les sculptures. L
es pneus de route sont principalement des slicks, avec très peu de bande de roulement à part des rainures peu profondes autour du pneu
Les meilleurs pneus de vélo de route sont nettement plus étroits que les pneus de VTT et sont mesurés en millimètres (mm) plutôt qu’en pouces (in) comme pour les pneus de VTT. À partir de 21 mm de large, vous pouvez trouver des pneus de route jusqu’à 38 mm de large, mais cela reste nettement plus étroit que les pneus de VTT les plus étroits, qui commencent à environ deux pouces.
Les pneus de vélo de route sont également conçus pour être utilisés à des pressions beaucoup plus élevées, généralement entre 50 et 100psi. La taille plus importante des pneus de VTT leur permet de fonctionner à de faibles pressions (20-35 psi), ce qui signifie également de meilleures performances sur les terrains accidentés et humides.
Suspension

La suspension est l’un des aspects les plus uniques d’un VTT, que vous trouverez rarement sur un vélo de route. Il existe deux types de vélos de montagne, désignés par leur système de suspension : hardtail et full suspension. Les VTT hardtail ne comportent qu’une suspension avant, qui se trouve généralement dans la fourche. Ces systèmes ont généralement un débattement de 100 à 170 mm et sont plus rigides que les VTT à suspension intégrale. Les VTT hardtail sont également beaucoup plus légers que les vélos à suspension complète, ce qui les rend idéaux pour le cross-country et les courses de VTT sur piste courte.
Les VTT à suspension complète sont dotés d’une suspension avant et arrière, ce qui améliore le confort général et la maniabilité sur les terrains accidentés et techniques. Ces vélos sont nettement plus lourds et plus chers que les vélos de montagne à queue dure, mais ils sont bien plus performants sur les sentiers accidentés.
Les VTT à suspension intégrale peuvent avoir un débattement de 100 à 200 mm, ce qui les rend idéaux pour toutes sortes de randonnées, de descentes en VTT et de courses
Guidon
L’une des plus grandes différences entre un vélo de route et un VTT est son guidon. Les vélos de route ont un guidon de type drop bar, qui est un ensemble de guidons courbés offrant trois positions de main différentes pour la conduite : les capots, les drops et les tops. Les leviers de frein et de changement de vitesse sont situés sur les capots, ce qui est la position des mains la plus courante pour le cyclisme sur route. Les cyclistes utilisent les poignées pour les descentes, les sprints et les courses, tandis que les poignées sont utilisées pour les montées et les déplacements occasionnels.
Les vélos de montagne utilisent un guidon plat qui s’étend de gauche à droite sur l’avant du vélo. Il n’y a qu’une seule position de conduite sur un guidon plat de VTT, et c’est avec les mains de chaque côté du guidon plat. Les leviers de vitesse et de frein sont situés à l’extrémité de chaque côté du guidon, ce qui permet de les atteindre facilement avec un seul doigt ou un seul pouce.
Les flat bars sont plus larges que les drop bars, ce qui, en plus de leur style, permet d’améliorer le levier et la maniabilité dans les virages serrés. Pour les virages raides et serrés sur une seule piste, les guidons plats sont de loin supérieurs aux guidons rabattables.
Position de conduite
Les différences entre une position de cyclisme sur route et une position de cyclisme en montagne sont énormes. Sur un vélo de route, vous serez allongé, avec un bras plus long, un angle de hanche fermé et une position penchée vers l’avant.
Sur un vélo de montagne, vous serez assis dans une position beaucoup plus droite grâce à une portée plus courte, un angle de tube de direction plus faible et un guidon plat. Les pneus larges et la suspension vous permettront d’être plus à l’aise sur les terrains accidentés, et vous n’aurez pas à vous soucier de l’aérodynamisme lors d’une promenade plus lente en VTT.
Les vélos de route d’endurance ont une géométrie plus détendue, moins aérodynamique mais plus confortable sur le long terme. Ce sont les vélos conçus pour les aventures de toute la journée, avec une position plus droite pour ménager votre dos et vos bras, tout en conservant les mêmes caractéristiques que les vélos de route qui les rendent rapides et amusants.
VTT ou VTC : Comment choisir entre eux ?
VTT ou VTC ? Le choix est simple : vous roulez sur route ou hors route ? Les vélos de route sont conçus pour la route, tandis que les VTT ne le sont pas. Si vous roulez sur un terrain mixte, l’un des meilleurs vélos de gravier est probablement votre meilleure option. Lorsque vous achetez un nouveau vélo, gardez à l’esprit les différentes géométries de cadre et vos besoins en tant que cycliste.
Une géométrie de cadre confortable est généralement synonyme de lenteur, et il en va de même pour les caractéristiques tout-terrain des vélos de montagne, notamment les pneus larges et bosselés, les suspensions et les guidons plats. Les deux types de vélos ont leur place dans le monde du cyclisme, et vous pourrez trouver la solution idéale, quelle que soit votre préférence.
VTT ou VTC : Comprendre les différences – Foire Aux Questions (FAQ)
Qu’est-ce qui rend le VTT différent ?
Roues et pneus. Les pneus de VTT sont plus larges et plus grands que ceux des vélos de route, ce qui les rend plus résistants et plus durables sur les terrains accidentés. Conçus pour supporter les rochers, les racines et les ornières, les roues et les pneus des vélos de montagne sont durables et agrippants sur les sols irréguliers.
Quelle est la différence entre le VTT et le vélo de route ?
La principale différence est la vitesse et l’endurance. Un vélo de route est destiné à parcourir de plus longues distances à des vitesses plus élevées, les VTT sont destinés à être utilisés en dehors des routes et sont moins adaptés aux longues distances.
Quelle est la différence entre un vélo de montagne et un vélo cruiser ?
Si la position d’un VTT est considérée comme « droite » par rapport à celle d’un vélo de route, la position d’un cruiser est encore plus droite que cela. Conçus pour le grand public, les cruisers sont censés être aussi confortables que possible, avec une selle rembourrée et un large guidon qui n’est pas axé sur la maniabilité comme celui d’un VTT.
Quelle est la différence entre un VTT et un vélo ordinaire ?
Les vélos de montagne sont plus difficiles à pédaler et plus lents sur le trottoir. Mais ils ont une conduite confortable, une position de conduite droite et peuvent se déplacer facilement sur une grande variété de surfaces. Les vélos hybrides ou cross sont presque aussi rapides et faciles à pédaler qu’un vélo de route, tout en étant presque aussi confortables et polyvalents qu’un vélo de montagne.
Qu’est-ce qui est le plus confortable : un VTT ou un vélo de route ?
En règle générale, les VTT sont plus confortables que les vélos de route, car ils sont équipés de suspensions et le cycliste se trouve dans une position plus verticale lorsqu’il roule. Un VTT absorbe mieux les bosses de la route et offre donc une conduite plus douce et plus confortable.