Pour les aficionados du vélo, il y a quelque chose de magique à faire du vélo en France.
C’est un pays qui est imprégné de l’héritage et de la culture de ce sport et qui possède à peu près tout ce dont les cyclistes ont besoin. De hautes chaînes de montagnes, des terrains vallonnés, des routes de campagne tranquilles, des points de vue incroyables, des conducteurs courtois et, bien sûr, le Tour de France !
Quelqu’un a dit un jour que si Dieu avait créé un pays pour les fans de cyclisme, il ressemblerait à la France…
Voici donc les meilleurs endroits que nous vous recommandons de considérer sérieusement si vous envisagez un voyage à vélo en France.
Voyage à vélo en France : les meilleures adresses

1. Le lac d’Annecy
Situé dans l’est de la France, à courte distance de la frontière suisse et de Genève, le lac d’Annecy a quelque chose à offrir à tous les types de cyclistes. Il s’agit d’une destination de vacances très prisée qui offre de nombreuses activités, tant sur le vélo qu’en dehors.
La ville d’Annecy est le centre principal et vous trouverez également de nombreux petits villages éparpillés autour du lac. Annecy est souvent appelée la « Venise des Alpes » en raison des canaux qui traversent le vieux centre ville. Le magnifique lac d’Annecy est le principal attrait de cette région, avec ses eaux cristallines et ses montagnes en toile de fond.
Convient pour :
Que vous n’ayez pas fait de vélo depuis des années ou que vous en fassiez régulièrement, vous trouverez un itinéraire qui vous conviendra dans le lac d’Annecy. Des chemins plus plats et des routes autour du lac aux montées utilisées dans le Tour de France, il y a quelque chose pour tous les niveaux. C’est également un endroit idéal pour les familles, avec des pistes cyclables sécurisées hors route.
Idéal si vous aimez :
Les pistes cyclables faciles, les pentes douces, les ascensions du Tour de France, le vélo de montagne, les vacances au bord du lac, les vacances à la montagne.
Quand visiter :
D’avril à octobre. Juillet et août sont les mois les plus chargés en vacances.
2. Île de Ré
L’île de Ré se trouve juste au large de la côte, près de La Rochelle, sur l’océan Atlantique, à l’ouest du pays. Elle est reliée au continent par un impressionnant pont de 3 km.
L’île elle-même fait 30 km de long et 5 km de large et offre une gamme d’activités estivales et de superbes points de vue le long de la côte. Tout autour de l’île, vous trouverez un certain nombre de petits villages où vous pourrez choisir de vous installer pendant votre séjour.
La ville voisine de La Rochelle offre également de nombreuses options si vous souhaitez explorer un peu plus loin.
Convient pour :
L’île compte environ 100 km de pistes cyclables séparées qui permettent d’accéder à toutes les parties de l’île. Une fois sur l’île, il n’y a pas besoin d’un autre moyen de transport que le vélo.
C’est une destination familiale parfaite qui offre de nombreuses possibilités de faire du vélo sans voiture et en toute sécurité. L’île elle-même est plate, ce qui en fait un endroit idéal pour enfourcher son vélo et faire du vélo.
Idéal si vous aimez :
Les pistes cyclables faciles, les pentes douces, les vacances à la plage.
Quand visiter :
De mars à novembre. Comme il s’agit d’une destination touristique estivale très populaire, évitez si possible les mois de juillet et août. Veillez à réserver longtemps à l’avance si vous prévoyez de vous y rendre pendant ces mois.
3. La vallée de la Loire
Avec ses châteaux majestueux, ses vignobles, ses villes animées et ses vues magnifiques, la vallée de la Loire, classée au patrimoine de l’UNESCO , est très populaire auprès des visiteurs locaux et internationaux. La vallée commence dans la région de l’Ardèche, dans le centre de la France, et s’étend sur près de 1 000 km avant de rejoindre l’océan Atlantique à Saint-Nazaire.
Les endroits où se poser le long de la vallée ne manquent pas et vous pouvez choisir entre des villages pittoresques et des villes plus importantes comme Nantes, Angers, Tours ou Orléans.
Convient pour :
Il existe de nombreuses options de cyclisme en fonction de ce que vous souhaitez faire. La piste cyclable de La Loire à Vélo, longue de 800 km, est un mélange de cyclisme sur route et hors route et longe la vallée en suivant le fleuve.
Il existe également de nombreux autres sentiers à explorer. Le terrain est généralement plat ou vallonné et vous trouverez quelque chose qui conviendra à votre style de conduite et à vos capacités.
Idéal si vous aimez :
les pistes cyclables faciles, les itinéraires cyclables de longue distance, les vignobles, les bâtiments historiques, les vacances au bord de la rivière.
Quand visiter :
Vous pouvez visiter cette région toute l’année, mais la principale saison touristique va de mars à octobre. En dehors de cette période, certains sites sont fermés et le temps est plus frais et plus humide. Évitez si possible les mois de juillet et d’août.
4. La Provence
La France et la Provence vont de pair, et il n’est pas surprenant que ce soit également une destination cycliste populaire. Située dans le sud-est du pays, entre les Alpes françaises et la côte méditerranéenne, elle offre un paysage varié.
Les principaux centres sont Avignon et Aix-en-Provence, mais vous trouverez également une foule d’autres endroits plus petits à explorer et à séjourner. Les caractéristiques de la région comprennent les villages perchés, les gorges étonnantes, et bien sûr les champs de lavande emblématiques.
Convient pour :
Il y a du choix pour tout le monde avec des pistes cyclables hors route et beaucoup de cyclisme sur route. Les cyclistes sur route se dirigent vers le Géant de Provence, le Mont Ventoux, une ascension difficile utilisée régulièrement dans le Tour de France. Vous n’aurez que l’embarras du choix dans cette région.
Idéal si vous aimez : les pistes cyclables faciles, les ascensions du Tour de France, les itinéraires cyclables de longue distance, les champs de lavande, les vignobles et la gastronomie.
Quand visiter :
Cette partie de la France est très chaude pendant les mois d’été, nous vous recommandons donc d’y aller au printemps ou à l’automne pour échapper aux foules et aux températures élevées.
Le pic de floraison de la lavande est à la mi-juillet, mais vous devriez pouvoir voir des fleurs de fin juin à août.
5. Bordeaux
La région de Bordeaux est synonyme de vin en France, mais vous trouverez également beaucoup d’autres choses à faire et à voir si vous visitez cette partie du pays. Située à l’ouest du pays, sur la Garonne et à seulement 60 km de l’océan Atlantique, Bordeaux offre à la fois des paysages côtiers et intérieurs.
Une visite dans l’un des nombreux domaines viticoles entourant la ville pour déguster les célèbres vins est fortement recommandée. Si vous cherchez un endroit où faire du vélo en France et que vous aimez le bon vin, c’est peut-être l’endroit idéal pour vous.
La ville de Bordeaux s’est également classée à la sixième place du dernier Copenhagen Index, qui classe les villes européennes en fonction de leurs infrastructures cyclables. La région abrite également la plus haute dune de sable d’Europe, la dune du Pilat, qui atteint une hauteur de 110 mètres.
Convient pour :

Le terrain autour de Bordeaux est généralement plat, ce qui fait du vélo un moyen idéal pour explorer la région et peut-être faire un saut dans un vignoble ou deux.
Il existe de nombreuses pistes cyclables tout-terrain dans la ville de Bordeaux et au-delà, sur la côte et dans les terres. Parfait pour les jeunes cyclistes et ceux qui n’aiment pas les routes.
Idéal si vous aimez :
Les pistes cyclables faciles, les itinéraires cyclables de longue distance, les escapades en ville, les vignobles, les vacances à la plage.
Quand visiter :
Les mois de mai à novembre sont considérés comme les meilleurs mois pour visiter cette région. Les vignobles commencent généralement leurs vendanges en septembre et certains peuvent être fermés pendant cette période.
6. Bourgogne
Comme Bordeaux, la Bourgogne est une autre des célèbres régions viticoles de France, avec des hectares et des hectares de vignobles dans la campagne. Cette région est située dans la partie orientale du pays, la ville de Dijon étant la principale agglomération de la région.
Vous pouvez visiter des parcs naturels, des villages français pittoresques et, bien sûr, déguster un vin ou deux dans l’une des nombreuses caves. Comme Bordeaux, la Bourgogne est l’endroit où faire du vélo en France si vous aimez le vin et la nourriture.
Convient à :
Cette région est adaptée à tous. Il y a beaucoup d’itinéraires hors route sur les pistes cyclables à côté des canaux et des rivières, ce qui est idéal pour les jeunes cyclistes.
Que vous souhaitiez passer un après-midi sur le vélo ou vivre une aventure de plusieurs jours, vous trouverez quelque chose qui vous conviendra.
Idéal si vous aimez : Les pistes cyclables faciles, les pistes cyclables de longue distance, les vignobles, la gastronomie, les vacances au bord de la rivière.
Quand visiter : Planifiez votre voyage pendant la saison principale, de mars à novembre. Les raisins sont récoltés à l’automne et il y a de nombreuses fêtes des vendanges à visiter.
7. La région de la Dordogne
La région de la Dordogne, située à l’intérieur des terres de Bordeaux, est connue pour ses produits alimentaires étonnants. Vous pourrez y déguster des délices tels que des truffes et du pâté de foie gras ou des noix et du canard.
Le paysage est fait de collines et de forêts et la Dordogne serpente jusqu’à la mer près de Bordeaux. Vous pouvez visiter l’une des nombreuses villes médiévales, dont Sarlat-la-Canéda et Rocamadour. Une visite au marché de Sarlat-la-Canéda, qui a lieu deux fois par semaine, est fortement recommandée.
Convient pour : Il y a des options d’équitation pour tout le monde ici et vous aurez l’embarras du choix. Le long de la rivière Dordogne, vous trouverez un mélange de routes de campagne tranquilles et de pistes cyclables séparées à explorer.
Idéal si vous aimez : les pistes cyclables faciles, les pistes cyclables longue distance, la gastronomie, les vacances au bord de la rivière, les villes et villages historiques.
Quand visiter : Bien que vous puissiez visiter cette région toute l’année, les mois de mars à novembre sont les meilleurs. Pendant les mois d’hiver, certains commerces fermeront leurs portes et vous aurez plus de chances de connaître des jours de pluie ou un temps très froid.
Comme dans d’autres régions, les mois de juillet et août sont les plus chargés
8. La Côte d’Azur
Cette région de France est réputée pour ses superbes plages et son littoral. Elle comprend les villes de Nice, Cannes, Monaco et Saint-Tropez. À quelques kilomètres de la côte, vous vous retrouvez dans les montagnes et dans un monde différent.
Vous pourrez y découvrir l’un des nombreux villages perchés surplombant la Méditerranée. L’île de Corse se trouve au large de Nice et peut être rejointe en ferry en un peu plus de 6 heures.
Convient à : Il y a beaucoup d’options de cyclisme pour tout le monde dans cette région. La bande côtière est agréable et plate pour la plupart, bien qu’elle devienne un peu plus accidentée à l’est de Nice vers Monaco.
Les pistes cyclables et les pistes hors route sont excellentes sur la majeure partie du trajet entre Nice et Cannes, soit une distance de 32 km. Ceux qui recherchent un terrain plus escarpé peuvent se diriger vers les montagnes qui se trouvent derrière la côte. La région abrite de nombreux cyclistes professionnels qui utilisent ces montagnes comme terrain d’entraînement lorsqu’ils ne participent pas à des courses.
Idéal si vous aimez : Les pistes cyclables faciles, les ascensions du Tour de France, les vacances à la plage.
Quand visiter : Cette région est un endroit que vous pouvez visiter à tout moment de l’année, mais le meilleur moment sera le printemps et l’automne. L’été est très fréquenté et de nombreuses personnes du monde entier viennent ici chaque année. Il se peut que certaines activités soient fermées pendant les mois d’hiver ou que leurs horaires soient réduits.
9. Les Pyrénées
Situées au sud-ouest du pays, à la frontière avec l’Espagne, les Pyrénées sont un haut lieu du cyclisme sur route. Des cyclistes du monde entier viennent parcourir les cols rendus célèbres par le Tour de France.
La région compte un certain nombre de parcs nationaux et de nombreuses choses à voir et à faire en dehors du vélo. En hiver, il y a de nombreuses stations de ski, dont beaucoup proposent des parcs de VTT pendant les mois d’été.
C’est sans aucun doute la région où faire du vélo en France si vous voulez relever des défis et vous mettre à l’épreuve dans les cols de montagne.
Convient pour : Cette région est plus adaptée aux cyclistes expérimentés en raison des pentes raides, tant en montée qu’en descente. Bien qu’il y ait quelques pistes cyclables hors route, la plupart des randonnées se font sur route.
Si le VTT est plus votre style, vous trouverez beaucoup de choses à faire ici pour tous les niveaux de cyclistes.
Idéal si vous aimez : Les ascensions du Tour de France, les itinéraires cyclistes longue distance, le VTT, les vacances à la montagne.
Quand visiter : De mai à octobre. Les montagnes sont recouvertes de neige pendant les mois d’hiver et de nombreux cols sont fermés. Les fermetures varient d’une année à l’autre en fonction des conditions d’enneigement.
10. Les Alpes françaises
Comme les Pyrénées, les Alpes françaises sont une autre destination populaire pour les cyclistes sur route qui recherchent les défis des cols de haute montagne. Situées dans l’est de la France, à la frontière avec la Suisse et l’Italie, les Alpes offrent de nombreuses possibilités de cyclisme. Il y a de nombreux endroits où vous pouvez vous installer et une foule d’activités que vous pouvez entreprendre ici.
Convient pour : Cette région est plus adaptée aux cyclistes qui roulent régulièrement et qui sont à l’aise avec les pentes raides de la région. Cela dit, il existe des options pour les cyclistes moins expérimentés, notamment des pistes cyclables séparées dans certaines zones.
De nombreuses stations de ski proposent des parcours de VTT adaptés à différents niveaux de compétence.
Idéal si vous aimez : Les ascensions du Tour de France, les itinéraires cyclistes longue distance, le VTT, les vacances à la montagne.
Quand visiter : De mai à octobre. Les montagnes sont recouvertes de neige pendant les mois d’hiver et de nombreux cols sont fermés. Les fermetures varient d’une année à l’autre en fonction des conditions d’enneigement.
Voyage à vélo : 10 destinations cyclistes à découvrir en France – Foire Aux Questions (FAQ)
Puis-je circuler à vélo sur n’importe quelle route en France ?
En dehors des grandes autoroutes, vous êtes autorisé à circuler sur n’importe quelle route du réseau français. D’après notre expérience, les routes D sont la meilleure option. Elles ont tendance à avoir le moins de trafic et à vous faire sortir un peu plus des sentiers battus. Les routes N sont généralement correctes, mais il faut s’attendre à plus de trafic sur celles-ci que sur les routes D.
Les casques de vélo sont-ils obligatoires en France ?
Vous n’êtes pas obligé de porter un casque en France si vous avez plus de 12 ans, c’est à vous de décider. Notre expérience nous a permis de constater que de nombreuses personnes portent un casque, en particulier sur les routes ouvertes et les cols de montagne. La plupart des personnes qui se déplacent dans les villes ne portent pas de casque.
Est-il sûr de faire du vélo en France ?
L’utilisation du vélo est un moyen de transport très accepté en France et des milliers de personnes font du vélo chaque jour. Nous nous sommes toujours sentis très à l’aise sur les routes françaises et pas menacés par les autres véhicules.
La rhétorique vélo contre voiture que l’on voit dans d’autres pays ne semble pas être un problème en France. Bien sûr, vous devez rouler en toute sécurité et on attend de vous que vous fassiez ce qu’il faut et que vous soyez courtois envers les autres usagers de la route.
Le bike travel est-il cher ?
Vous pouvez faire le tour du monde à vélo pour moins de 15 euros par jour. Cela inclut les frais quotidiens lors d’un voyage à vélo.
Quelle est la durée moyenne d’une randonnée à vélo ?
Une personne effectuant une randonnée à vélo longue distance parcourra en moyenne entre 64 et 96 kilomètres par jour.
Combien dois-je dépenser pour un vélo de randonnée ?
L’ensemble de l’équipement peut coûter entre 1 000 euros et 10 000 euros, y compris le vélo. Après votre première randonnée, vous saurez exactement ce dont vous avez besoin, alors n’achetez pas d’équipement coûteux que vous regretterez, mais ne faites pas non plus l’impasse sur l’équipement important.
Pourquoi consulter la france vélo tourisme ?
« France Vélo Tourisme » est le site officiel pour découvrir la France à vélo. Une façon agréable et écologique de découvrir la France à vélo : planifiez vos vacances, voyages à vélo ou circuits et week-ends à vélo sur les pistes cyclables, voies vertes et autres véloroutes de France.