Le choix du type de velo dépend en grande partie de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire, par exemple, pour vous rendre au travail, pour vous entraîner ou pour sortir sur les sentiers locaux. Cependant, il y a d’autres facteurs à prendre en compte.
Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre les différents types de vélo et à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Type de vélo : Un vélo pour chaque type de terrain et d’utilisation
Le type d’activité que vous prévoyez de pratiquer est le premier facteur à prendre en compte pour déterminer le type de velo dont vous aurez besoin.
Le type de velo de route
Le cyclisme sur route est le type de cyclisme classique, qui implique généralement de longs kilomètres sur des routes ouvertes et souvent des montées et des descentes abruptes. Le cyclisme sur route peut être un excellent moyen de s’entraîner et de rester en forme, ou même de participer à des courses cyclistes.
Les vélos conçus spécifiquement pour le cyclisme sur route sont généralement conçus pour équilibrer l’efficacité sur les routes plates et les montées de collines afin que votre vitesse globale soit aussi élevée que possible.
Le type de velo vtt

Le vélo tout-terrain est un terme générique qui décrit le cyclisme sur les chemins de gravier, les routes de terre et les sentiers à voie unique, ainsi que toute autre activité qui se déroule en dehors de l’asphalte.
De nombreux cyclistes pratiquent le vélo tout-terrain pour faire de l’exercice, en gravissant un sentier escarpé ou une route non améliorée à flanc de montagne, ou simplement pour explorer la beauté de la nature, loin du trafic automobile et de l’étalement urbain. En outre, il est possible de combiner des itinéraires sur route et hors route, par exemple en prenant un raccourci à travers un champ ou un peuplement forestier.
En général, les déplacements hors route nécessitent un vélo spécialement conçu pour ce type d’activité, comme un vélo de cyclocross ou un VTT, car le revêtement peut être assez bosselé et endommager les vélos dont le cadre et les roues sont moins robustes.
Trajets quotidiens
Se rendre au travail à vélo est un excellent moyen d’économiser de l’argent. De plus, il a été démontré que le fait de se rendre au travail à vélo améliore votre productivité au bureau et vous garde plus éveillé tout au long de la journée.
En général, les déplacements à vélo se font entièrement sur la route, de sorte que n’importe quel vélo peut, en théorie, être utilisé. Cependant, de nombreux trajets urbains nécessitent un vélo dont la maniabilité et la rapidité d’exécution sont adaptées aux routes très fréquentées du centre-ville, ainsi qu’un vélo capable de transporter une quantité modeste de vos affaires sur le cadre.
Vélo de loisir
L’équitation de loisir décrit l’équitation occasionnelle qui est typiquement un loisir de faible intensité ou pour se déplacer en ville à un rythme modeste. Ce type d’équitation se pratique le plus souvent sur des routes plates et faciles, et la vitesse n’est pas une préoccupation, pas plus que le besoin de transporter quoi que ce soit pendant la promenade.

Cyclotourisme
Le cyclotourisme est idéal pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus et voir de nouveaux endroits avec des yeux qu’une voiture ne permettrait jamais. Ce type de randonnée peut vous faire traverser des régions viticoles, des parcs nationaux, des zones sauvages reculées, voire des pays entiers.
Le cyclotourisme exige que vous soyez prêt à tout – de longues routes plates sans fin et des montées et descentes de collines abruptes à répétition, et que vous emportiez sur votre vélo tout ce dont vous avez besoin pour une semaine ou plus.
En règle générale, le cyclotourisme nécessite un vélo doté d’un cadre robuste et de roues capables de supporter votre poids et celui de toutes vos affaires, ainsi qu’un large éventail d’options de changement de vitesse afin que vous puissiez vous adapter rapidement aux montées abruptes et aux descentes rapides.
Comment choisir son vélo ?

Où allez-vous rouler ?
L’endroit où vous allez rouler est également un facteur important dans le choix d’un vélo, car les différents types de terrains présentent des défis et des exigences différents.
Collines et montagnes
Lorsque vous roulez dans les collines et les montagnes, il est extrêmement important d’avoir la possibilité de changer de vitesse pour faciliter la montée des pentes raides et la descente des descentes pour gagner du temps.
Tout cycliste qui en a fait l’expérience sait qu’il n’y a rien de pire que de manquer de vitesse dans une longue montée et de devoir faire demi-tour ou marcher avec le vélo. Si vous vous attendez à parcourir de nombreuses collines, tournez-vous vers les vélos de route, de cyclocross ou de montagne qui offrent une large gamme de vitesses.
Plaines
Si vous roulez sur une route plate ou même sur des pistes cyclables, n’importe quel type de vélo fera l’affaire. Puisque vous n’avez pas besoin d’un cadre ou de roues robustes sur une chaussée lisse, ni d’un engrenage nécessitant beaucoup d’entretien pour affronter les collines dans cette situation, vous pouvez vous en sortir avec des vélos à une vitesse, des vélos de route légers ou des vélos hybrides.
Routes de terre et de gravier

La terre et le gravier représentent un défi pour les vélos dotés de roues et de pneus minces, car ils ne peuvent pas obtenir de traction sur la surface de la route. Dans ce cas, un vélo avec des roues plus larges, comme un hybride, un cyclocross ou un VTT, peut vous offrir une bien meilleure maniabilité sur une surface rugueuse.
Sentiers
Les sentiers présentent un éventail unique de défis pour les vélos, comprenant non seulement des rochers et des racines sur le chemin, mais aussi des descentes abruptes et des virages rapides sur des surfaces potentiellement glissantes.
Lorsque vous roulez sur des sentiers, il est important d’avoir un vélo dont le cadre et les roues peuvent supporter les chocs dus aux variations de la surface de roulement, ainsi qu’un ensemble de freins à disque qui peuvent arrêter le vélo rapidement, même dans des conditions glissantes.
Les différents types de vélos

Maintenant que vous avez réfléchi à la façon dont vous comptez utiliser votre vélo et à l’endroit où vous comptez le faire, examinons les principaux types de vélos, leurs différences et leurs points forts.
Les vélos de route
Les vélos de route sont les plus légers et les plus rapides des vélos disponibles, ce qui en fait un standard pour tous ceux qui cherchent à faire de la course ou à s’entraîner sur de longs kilomètres sur la route.
Ils offrent une position de conduite agressive qui peut être trop inconfortable pour que la plupart des gens veuillent l’utiliser pour se déplacer tranquillement en ville, mais qui est parfaite pour monter et descendre des collines ou pour vaincre la résistance du vent sur les routes plates.
L’engrenage du groupe motopropulseur est hautement personnalisable pour s’adapter à la zone dans laquelle vous prévoyez principalement de rouler. En outre, de nombreux vélos de route peuvent être modifiés pour accepter des garde-boue, des porte-bagages et d’autres accessoires pour les navetteurs sur de longues distances.
VTT: pour ceux qui veulent avoir une pratique plus sportive, et fuser à toute vitesse

Les VTT sont dotés de cadres et de roues robustes, d’une large gamme de vitesses et de freins à disque. Ces vélos sont spécialement conçus pour résister aux énormes forces de rebondissement lors de la descente de sentiers escarpés, tout en étant suffisamment légers pour vous permettre de remonter ces mêmes sentiers.
De nombreux vélos sont équipés de suspensions partielles ou complètes sur la fourche avant, ce qui permet d’absorber davantage les chocs si vous prévoyez de rouler sur des terrains particulièrement rocailleux.
Vélo hybride
Les vélos hybrides, également connus sous le nom de vélos confort, s’inspirent des vélos de route mais offrent un design plus convivial pour les cyclistes qui cherchent à se rendre du point A au point B sans faire d’effort. Ces vélos ont généralement une position de siège allongée que la plupart des cyclistes trouvent plus confortable et sont dotés d’un guidon plat ou allongé qui est plus facile à contrôler que le guidon abaissé que l’on trouve sur la plupart des vélos de route.
Vélo Cyclocross
Les vélos de cyclo-cross sont un hybride entre les vélos de route et les vélos de montagne et offrent le meilleur des deux mondes, en particulier pour les cyclistes qui s’attendent à se retrouver sur la terre et le gravier en plus de l’asphalte. Ces vélos sont suffisamment légers pour parcourir de nombreux kilomètres sur la route, mais leurs roues sont un peu plus larges et plus solides que celles d’un vélo de route standard afin d’absorber les chocs lors des déplacements hors route. Vélos de tourisme
Vélos de tourisme

Les vélos de tourisme ressemblent beaucoup aux vélos de route, mais sont construits pour la durabilité et l’adaptabilité plutôt que pour la vitesse. Ces vélos utilisent généralement des cadres en acier, un matériau beaucoup plus lourd et plus lent que l’aluminium et le carbone utilisés dans les vélos de route, mais qui supporte mieux les charges lourdes réparties sur l’avant et l’arrière du cadre.
Les vélos de randonnée offrent généralement de nombreux œillets dans le cadre pour vous permettre d’ajouter des accessoires, ce qui en fait une bonne option pour les navetteurs ainsi que pour les cyclistes de distance. En outre, les vélos de randonnée ont généralement la gamme de vitesses la plus large de tous les types de vélos.
Les vélos couchés
Les vélos couchés peuvent utiliser un design de bicyclette ou de tricycle et sont populaires pour les loisirs et les entraînements sur route. Les vélos couchés sont particulièrement appréciés des personnes âgées qui trouvent que la position inclinée de ces vélos n’exerce pas de pression sur les articulations des genoux comme le font les vélos traditionnels.
Bien que les vélos couchés soient dotés d’une vitesse qui leur permet de franchir de petites collines, la position couchée n’est pas idéale pour rouler dans des zones où les montées et les descentes sont importantes.
Type de velo electrique
Les vélos électriques sont devenus de plus en plus populaires, notamment auprès des cyclistes pendulaires, car ils réduisent l’effort nécessaire pour rouler à grande vitesse et sur de longues distances. Les vélos électriques utilisent un moteur électrique pour aider le cycliste à pédaler, et la plupart peuvent être utilisés en mode électrique seul comme un scooter.
Les vélos électriques de haute qualité ont des batteries d’une autonomie de 60 miles ou plus, ce qui les rend utiles pour les longs trajets. Les vélos électriques sont conçus pour imiter les vélos de route ou les VTT, donc les considérations qui entrent dans le choix d’autres types de vélos s’appliquent également aux vélos électriques.
Vélos pliants

Les vélos pliants sont conçus pour se réduire à un tiers ou moins de leur taille normale lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ces vélos sont parfaits pour les navetteurs qui doivent ranger leur vélo dans leur bureau ou qui utilisent leur vélo dans le cadre d’un long trajet vers le travail en utilisant les transports en commun, ou pour tous ceux qui ont très peu d’espace de rangement pour un vélo.
Les vélos pliants ont généralement de petites roues, ce qui les limite quelque peu aux routes plates puisqu’ils se comportent mal dans les descentes ou sur toute surface plus rugueuse que l’asphalte.
Vélos-cargos
Les vélos-cargos sont les semi-remorques du monde du vélo et sont spécialement conçus pour transporter des charges. Une utilisation populaire des vélos cargo est de se rendre au magasin et de ramener les courses en vélo, mais ils peuvent également être équipés pour accueillir un ou plusieurs enfants à l’arrière.
En raison de la forme allongée et de la conception lourde du cadre de ces vélos, ils sont principalement destinés à être utilisés sur des routes plates et la démultiplication sert surtout à vous aider à vous adapter à la charge que vous transportez plutôt qu’à grimper des côtes.
Vélos tandem
Les vélos tandem sont conçus pour accueillir deux personnes, les deux cyclistes pédalant et contribuant à la puissance de la transmission unique. Les vélos tandems sont principalement utilisés pour les loisirs, bien qu’ils puissent être utilisés pour faire de l’exercice et pour monter et descendre des pentes raides, en fonction de l’engrenage.
Type de velo : lequel choisir – Foire Aux Questions (FAQ)
Quel type de frein velo ?
La question qui revient souvent est : Quel type de frein dois-je choisir ? Si vous avez l’habitude des vélos à pignon, nous vous recommandons les freins à tambour ou diable. Si vous avez l’habitude des trottinettes il est plus pratique d’opter pour les freins à tambour.
Quel type de guidon velo choisir ?
Il existe différents types de guidons et vous allez devoir choisir le modèle qui vous convient. Si vous avez une carrure fine, optez pour un guidon droit ou coudé à hauteur réglable, cela vous permettra, grâce à la hauteur réglable du guidon, d’adapter votre position au guidon.
Si votre carrure est large, le guidon droit ou coudé à hauteur fixe conviendra mieux. Pour les personnes qui souffrent de douleurs dans le dos, il est recommandé de choisir un guidon coudé qui permettra de diminuer la pression sur les reins.
Quel type de cadre velo choisir ?
Il existe une grande variété de cadres velo disponibles aujourd’hui, tous adaptés à différents styles et topographies de conduite. Un cadre sur lequel est fixé un guidon, qui se compose de bras et d’un tube central pour recevoir la roue arrière.
Quel type de pneu velo choisir ?
Les pneus ont une grande influence sur le confort de conduite. Comme ils sont étroitement liés à la qualité de traction et aux performances du pneu, il est important de choisir un modèle adapté à vos besoins.
Les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients :
- Pneus clincher : ils sont faciles à changer mais ne tiennent pas sur des vélos à dérailleurs.
- Pneus tubeless : ils sont plus faciles à changement et conviennent pour les vélos à dérailleur.
Quel type de jante velo choisir ?
Le type de jante que vous choisirez dépendra du style et des performances que vous recherchez. Les types les plus courants sont :
- Les jantes alu : elles sont bon marché et peuvent être facilement changées.
- Les jantes carbone : elles offrent selon les cas des performances supérieures, mais sont plus onéreuses.
- Les jantes alliage : elles offrent une meilleure durabilité que les jantes alu, et sont un peu moins onéreuses.
Comment choisir le bon type de fourche velo ?
Avant de choisir votre fourche, il faut déterminer quel type de vélo utilisez-vous. Si vous êtes un amoureux des courses à pieds, il est recommandé d’opter pour une fourche suspendue. Si vous êtes un cycliste occasionnel, la plupart des fourches feront l’affaire. Si vous êtes un cycliste occasionnel, la plupart des fourches feront l’affaire.
Combien de type de suspension velo existe-t-il ?
Il existe deux types principaux : une suspension avant et une suspension arrière.
Existe-t-il different type de frein velo ?
Il existe 4 types de freins : le frein à pied, l’antiblocage, l’antiblocage étanche et le levier.
Existe-t-il different type de velo electrique ?
Si vous voulez choisir un type de velo électrique, il est important que vous sachiez qu’il existe plusieurs modèles qui ont des caractéristiques différentes.
Quel crunch de type velo ?
Dans ce billet, nous allons vous proposer deux types de crunch (ou « crunch »), qui se distinguent par la forme et le type d’exercices proposés :
- crunchs en forme de U
- crunchs pour le dos