Dans le pays qui a donné au monde le Tour de France, vous pouvez traverser des paysages spectaculaires pendant des heures, des jours, voire des semaines. Vous trouverez des pistes cyclables en France avec une facilité incroyable, souvent séparées du reste du trafic routier et traversant des paysages fantastiques.
Nous sommes heureux de vous présenter les 12 meilleures routes cyclables de France, sans ordre particulier.
Pistes cyclables de France : les meilleures routes

1. Bourgogne à vélo : Les Hautes Côtes et la Vallée de l’Ouche
Les régions viticoles de l’Ancien Monde offrent quelques-unes des meilleures pistes cyclables France. Les vignes ont tendance à prospérer dans des paysages pittoresques et vallonnés (mais pas montagneux), les villes viticoles ont tendance à être petites, non industrielles (pas de circulation de poids lourds) et cultivées, et là où il y a du bon vin, il y a généralement de fortes chances que vous trouviez de la bonne nourriture.
Faire du vélo au nord-ouest de Beaune dans la vallée de l’Ouche est d’une beauté spectaculaire. Le paysage (et la conduite) sur cette route sont parmi les meilleurs de Bourgogne. Vous emprunterez des routes de campagne tranquilles et traverserez les villages de Nantoux et de Bessey-en-Chaume. Le terrain est vallonné à certains endroits et assez plat à d’autres, ce qui constitue un mélange parfait pour presque tous les niveaux de cyclistes.
Terminez par une boucle qui vous fera passer par des vallées boisées et des petites fermes qui entourent l’Abbaye de La Bussière. Terminez en montant au magnifique château de Châteauneuf. Ce site médiéval parfaitement conservé date du XIe siècle, et le village est considéré à juste titre comme l’un des « plus jolis villages de France ».
Distance : 44 km
Niveau de cycliste recommandé : Enthousiaste
Meilleures périodes pour rouler : Juin – septembre
2. Alsace : Route des Vins
Entre l’Allemagne et la France, les Alsaciens ont hérité des mots, des vins, des coutumes et des mythes de ceux qui sont passés par leur région pour faire la guerre revendiquer le territoire. L’Alsace est le résultat d’innombrables années de mélange de cultures, de personnes et du caractère indomptable des Alsaciens. C’est aussi l’une des régions de France préférées à explorer sur deux roues.
En Alsace, vous n’avez pas d’autre choix que de rouler sur des routes sinueuses à travers les vignobles et les villes historiques. Commencez par vous diriger vers le sud, d’Ottrott à Illhaeusern, en suivant la Route des Vins, en empruntant de petites routes sinueuses qui passent devant d’innombrables villages colorés cachés au milieu des vignes.
À Andlau, arrêtez-vous pour vous émerveiller de l’imagination de ceux qui ont sculpté la frise de l’église au XIIe siècle, et à Mittelbergheim, imprégnez-vous du charme de l’un des plus beaux villages de France.
Le trajet des pistes cyclables alsace jusqu’à Illhaeusern vous fera traverser la nature sauvage du Grand Reid, un havre de paix parsemé d’anciens tumulus gaulois. Terminez votre parcours à l’Hôtel des Berges et dégustez un repas dans le célèbre restaurant 2 étoiles Michelin de l’hôtel.
Distance à parcourir : 51 km
Niveau de cycliste recommandé : Enthousiaste
Meilleure période pour rouler : Mai – septembre
3. Bordeaux et Dordogne
Préparez-vous à découvrir l’une des meilleures pistes cyclables de France, où la conduite est aussi douce qu’un Château Mouton Rothschild. Partez de Saint-Emilion et embarquez pour une traversée d’une journée dans la région de Bergerac. Faites une halte rapide à Castillon-la-Bataille, le site de la dernière bataille de la guerre de Cent Ans, qui s’est soldée par la défaite et l’expulsion définitive des Britanniques d’Aquitaine.
Après cette courte pause historique, poursuivez votre route et suivez les méandres de la Dordogne.
À Sainte-Foy-la-Grande, une ville à cheval sur les départements de la Dordogne et de la Gironde, arrêtez-vous pour déjeuner sur l’une des nombreuses terrasses de la ville. Après le déjeuner, l’itinéraire suit la Route des Vins dans les vignobles AOC de Bergerac et Montbazillac, célèbre pour son vin de dessert. Terminez par une dernière poussée au sommet d’une colline, et arrivez à la Chartreuse du Bignac.
Distance : 73 km
Niveau de cycliste recommandé : Récréatif
Meilleure période pour rouler : Juin – septembre
4. La vallée de la loire
Les routes pittoresques de la Loire bordées de châteaux ont longtemps été le terrain de jeu des rois et des reines, et les petites routes de campagne sont parfaites pour le vélo pistes cyclables.
Traversez des paysages typiquement tourangeaux et pédalez le long de l’Indre vers le village d’Azay-le-Rideau. Garez vos vélos et visitez les nombreux châteaux, en admirant leur architecture Renaissance.
Le déjeuner devant le château au restaurant Côté Cour est un must. Après le déjeuner, traversez la Vienne et arrivez aux imposantes portes du Château du Rivau pour pouvoir vous promener au gré de vos envies dans les magnifiques jardins.
Distance : 55 km
Niveau de cycliste recommandé : Récréatif
Meilleure période pour rouler : juin – septembre
5. Provence : Petit Lubéron
Commencez au cœur de la vallée du Petit Lubéron. La balade sera comme la mer un jour de fort mistral : un miroir plat interrompu par des vagues raides (mais courtes). Traversez le spectaculaire village de Bonnieux avant de poursuivre la descente et de traverser un pont romain vieux de 2 000 ans.
Après cette traversée historique, montez à vélo jusqu’au village spectaculaire mais caché de Goult, dont la place principale est remplie de cafés accueillants et de boutiques regorgeant de marchandises merveilleuses. Après un arrêt rapide, vous vous rendrez dans un domaine viticole exclusif, propriété de nul autre que le maire de Ménerbes : le Domaine Ruffinatto. Terminez l’itinéraire par un petit retour à La Bastide de Marie, Ménerbes.
Distance à parcourir : 54 km
Niveau : Enthousiaste
Meilleur temps pour rouler : Mai – septembre
6. Sud-ouest de la France : Conques et la vallée du Lot
Cette région offre une diversité incroyable et des paysages magnifiques le long de routes tranquilles dont les cyclistes continuent de s’extasier des années après leur première sortie. En commençant par Saint Cirq Lapopie, un petit mais magnifique village, embarquez pour un voyage de près de 100 km jusqu’au village de Conques. Cette randonnée, bien que longue, est sans doute le plus bel itinéraire en amont du Lot.
Attendez-vous à quelques montées raides car vous roulez sur le côté droit de la rivière. Il est fortement recommandé de prendre son temps sur ce parcours d’un siècle, il y a beaucoup de petits villages le long de cette route qui sont parfaits pour un long déjeuner.
Votre dernière étape sera Conques, qui est surtout connue pour les reliques de Sainte Foy, dont la présence en a fait une étape majeure du Camino de Santiago depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui.
Distance : 90 km
Niveau : Avide
Meilleure période pour rouler : Mai – septembre
7. France atlantique : Route du Sel sur l’île de Ré
L’île de Ré est l’une des îles les plus célèbres et les plus à la mode de la côte atlantique française, nichée secrètement entre la Bretagne au nord et les vignobles de Bordeaux au sud. Cette route compte parmi les meilleures pistes cyclables de France. Elle offre un parcours merveilleusement plat le long de la mer sur des pistes cyclables dédiées.
En empruntant l’ancienne route du sel, cette boucle panoramique des pistes cyclables île de ré vous emmène au sommet de l’île et vous en revient. Pédalez dans des villages pratiquement intacts comme Ars-en-Ré, Saint-Clément des Baleines ou La Couarde et continuez vers les villages cachés de Loix et Les Portes avant de revenir à la ville portuaire de Saint Martin de Ré.
Distance : 82 km
Niveau de cycliste recommandé : Occasionnel
Meilleure période pour rouler : Juin – septembre
8. Normandie : Boucle de Deauville via Honfleur
Bien que chaque région d’Europe possède une longue histoire, la Normandie a été profondément marquée par deux moments décisifs qui sont des piliers de l’histoire et de la culture européennes : la bataille de Hastings en 1066 et le débarquement allié du 6 juin 1944. Découvrir cette région, c’est comme tourner les pages d’un livre d’histoire en roulant à travers des champs luxuriants et le long de plages de sable blanc.
Cet itinéraire permet de s’adapter au rythme de la vie en bord de mer. Commencez par vous enfoncer dans les terres en passant par les célèbres fermes d’élevage de chevaux de la région. Des forêts profondes alternent avec des prairies luxuriantes lorsque vous descendez vers Deauville, une station élégante souvent appelée la « Riviera parisienne » pour son casino, ses bâtiments majestueux et son festival annuel du film.
Il y a de nombreuses possibilités de déjeuner le long du front de mer. Traversez le pont pour rejoindre Trouville, sa ville jumelle, qui préserve les traditions des simples villages de pêcheurs de la côte. Suivez la côte jusqu’à Honfleur, dont les façades colorées ont inspiré les impressionnistes.
Distance : 39 km
Niveau de cycliste recommandé : Enthousiaste
Meilleure période pour rouler : Juillet – août
9.Porquerolles, Hyères
Malgré l’afflux massif d’excursionnistes, la belle Porquerolles est restée intacte. Le seul moyen de transport sur cette île paradisiaque, à part les pieds, est le vélo.
Les curiosités sont peu nombreuses, les distances entre les plages sont faibles et 70 km de pistes cyclables en France non goudronnées zigzaguent à travers l’île. Faites une pause dans la journée avec un pique-nique sur la plage et un plongeon dans l’eau turquoise cristalline.
10. La Via Rhône
Cette piste cyclable française très appréciée, qui s’étend du lac Léman aux plages de la Méditerranée, change radicalement selon les régions. L’itinéraire complet de 815 km est une véritable entreprise, même pour les cyclistes expérimentés, alors choisissez une section qui vous plaît.
L’un des tronçons mène de Rhône-Alpes à Avignon, dans la région colorée de la Provence, où commencent plusieurs de nos vacances à vélo en Provence. La ville des papes médiévaux, le palais des papes et l’hôtel de ville d’Avignon sont reliés par des rues pavées bordées de jardinières colorées.
Suivez la rivière large et sinueuse à travers les vergers et les champs de lavande parfumés qui fleurissent entre juin et août. Ce chemin incroyablement pittoresque est l’une des meilleures pistes cyclables de France.
La partie sud de la Via Rhône vous emmène à travers le parc national de la Camargue vers de charmantes villes portuaires dotées de grandes plages. Réputé pour ses magnifiques chevaux camarguais, le parc national est un paradis pour la faune et la flore. Les lagunes et les cours d’eau regorgent d’oiseaux, comme les flamants roses, et il y a de vastes rizières et des marais salants à explorer.
11. Prêts pour une balade à vélo ! Le canal du Midi est ce qu’il vous faut
Au départ de la gare Matabiau à Toulouse, une aventure de 240 km sur le chemin de halage vous attend sur ce canal construit à la fin du XVIIe siècle pour transporter du vin, du poisson séché, des céréales et des fruits. Aujourd’hui, vous pouvez vous régaler de tous les délices gastronomiques de la région en passant devant des moulins historiques, des écluses, de beaux villages tels que Montesquieu-Lauragais et Villenouvelle ou jusqu’à la partie la plus élevée du canal, au Seuil de Naurouze.
Parmi les idylles urbaines qui jalonnent le parcours, citons Castelnaudary et la ville de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. En fait, tout le Canal du Midi est classé par l’Unesco, avec des églises et des châteaux. Les prouesses d’ingénierie comprennent l’aqueduc de Répudre, le premier pont-canal d’Europe, le tunnel du canal à Malpas et l’échelle de Fonsérannes à huit écluses. Les dernières étapes se déroulent dans la ville antique d’Agde avant de rejoindre la Méditerranée à Sète.
12. Le Raid Pyrénéen
Un rêve de cycliste sur route avec des montées et des cols, mais aussi beaucoup de camaraderie tout au long du parcours de 700 km de l’Atlantique à la Méditerranée. C’est un peu le Camino de Santiago pour les adeptes du vélo de route. Les montées sur cet itinéraire sont longues plutôt que raides, ce qui exige à la fois de la détermination et de la forme physique.
La plupart des gens le font en une semaine de vélo, mais certains aspirants à Geraint le font à la ceinture. Ralentissez pour admirer le col du Tourmalet (2 115 m), la vallée de Bagnère de Luchon, la route des Corniches et les vignobles des Corbières. Le départ est donné à Hendaye, au Pays basque, et l’arrivée sur la côte, à Saint-Cyprien, avec des correspondances ferroviaires dans les deux cas.
Les 12 meilleures pistes cyclables France – Foire Aux Questions (FAQ)
Quelle est la plus belle piste cyclable de France ?
Nombreuses sont les pistes cyclables françaises. La plupart des routes sont agréables, et la Vélodyssée est peut-être la plus belle. Il s’agit d’une véloroute de la côte atlantique de 1200 km qui part de Roscoff sur la côte nord de la Bretagne. Elle traverse les départements de Loire-Atlantique et de Vendée dans les Pays de la Loire, se dirige vers le sud et passe par le Poitou-Charentes et l’Aquitaine jusqu’à Hendaye et la frontière espagnole.
Pistes Cyclables : quelle ville de France en compte le plus ?
Pour ceux qui recherchent de grandes montées et descentes, il y a les cols des Pyrénées et les montagnes de Morzine. Pour les plus détendus, la vallée de la Loire a beaucoup à offrir et les routes ondulées de Normandie se situent entre les deux.
Voici un aperçu de quelques-unes des principales destinations pour les cyclistes en France :
- Normandie/Bretagne
- Pyrénées
- Morzine
- Val de Loire
- Nice
- Provence
- Vallée de la Dordogne
- Haute-Alpes
Comment profiter d’un plan pistes cyclables ?
Il n’est pas toujours facile de trouver de nouveaux endroits où rouler, c’est pourquoi nous avons rassemblé six façons dont vous pouvez trouver de nouvelles pistes.
1. Prenez une route secondaire
2. Explorez votre région à l’aide de Google Street
3. Jetez un coup d’œil aux itinéraires des cyclistes locaux
4. Rejoignez un cycliste local sur un parcours
5. Rejoignez un club de cyclisme
6. Participez à une course sportive
Plan des pistes cyclables : La France est-elle propice au cyclisme ?
La France compte quelque 880 000 km de routes, hors autoroutes, et la quasi-totalité de ce réseau est ouverte aux cyclistes. Les conditions de circulation sur ces routes sont généralement sûres à très sûres, ce qui signifie que des vacances à vélo peuvent être planifiées dans tout le pays.
Le cyclisme est-il populaire en France ?
En France, le cyclisme est un sport populaire depuis plus d’un siècle. En effet, le vélocipède était utilisé en France dès 1816, le mot même de vélo a été inventé en France en 1860, et Paris a été la première grande ville à offrir des vélos gratuits à ses habitants.
Le casque est-il obligatoire pour faire du vélo en France ?
Le casque n’est pas obligatoire pour les adultes qui font du vélo en France, mais il l’est pour les enfants de moins de 12 ans. Les adultes qui accompagnent l’enfant peuvent se voir infliger une amende de 135 €, mais l’amende peut varier entre 90 et 375 € selon la situation.
A quoi sert une carte des pistes cyclables ?
Les cartes pistes cyclables donnent une bonne impression de l’infrastructure cycliste d’une municipalité ou d’une région. Vous pouvez trouver une carte pistes cyclables france avec des itinéraires individuels qui peuvent être planifiés à l’aide de planificateurs d’itinéraires cyclables aux fonctions de plus en plus optimisées.
Comment se déplacer en cotentin à vélo ?
Vous entrez dans le Marais du Cotentin par les plages du Débarquement, via Utah Beach. Vous suivez le parcours des soldats, libérant pendant la Seconde Guerre mondiale, les villages de Sainte-Mère-Eglise et Sainte-Marie-du-Mont.
Le tour de la presqu’île du Cotentin à vélo vous raconte à la fois les histoires des habitants qui font le charme du lieu et la grande histoire qui s’y est jouée au milieu du XXe siècle.