Nettoyer le vélo : Comment le réussir en sept minutes seulement 

Lorsque vous rentrez chez vous après une dure journée dans les collines, la dernière chose que vous avez envie de faire en rentrant est de nettoyer le vélo.

Pourtant, sans un nettoyage régulier, la transmission devient sale, les pièces commencent à se corroder et vous risquez fort de vous retrouver avec des composants grippés, des vitesses qui ne fonctionnent pas et des freins qui grincent.

Nettoyer correctement votre vélo ne prend que quelques minutes, mais le faire régulièrement peut vous éviter de devoir acheter un nouveau groupe plus tard.

Comment nettoyer le vélo : Les étapes à suivre 

Indemnité kilométrique de vélo

De quels outils ai-je besoin ?

  • Jeu de brosses de nettoyage pour bicyclettes 
  • Support de réparation, qui maintient le vélo en place pour faciliter le travail.
  • Récureur de chaîne
  • Solvant de dégraissage
  • Lubrifiant pour chaîne 
  • Moyeu factice 
  • Chiffons et éponges
  • Seaux : au moins 2
  • Savon : un savon à vaisselle de qualité est acceptable.
  • Tuyau d’arrosage (facultatif)

Rassemblez les fournitures avant de commencer le travail

Remplissez les seaux d’eau chaude. Comme pour la vaisselle, l’eau chaude nettoie mieux. Utilisez un liquide vaisselle biodégradable ou un savon similaire, et mélangez-le dans l’un des seaux.

Ajoutez du savon à l’eau et mélangez

Si le vélo doit être serré, frottez l’intérieur des mâchoires qui retiennent le vélo. Lavez également la zone que vous allez serrer. Les mâchoires ne vont pas rayer, mais s’il y a de la saleté entre la mâchoire et la peinture, cela peut abîmer la finition.

Nettoyez la tige de selle

Si possible, retirez les roues du cadre. Cela facilitera un nettoyage plus efficace des roues et du cadre. Installez un moyeu factice pour faciliter le nettoyage de la chaîne.

Lavez les roues

Commencez par nettoyer les éléments les plus sales, c’est-à-dire généralement la chaîne et la transmission. Utilisez un nettoyeur de chaîne.

Remplissez de solvant 

Pédalez en arrière pour faire passer la chaîne dans le nettoyeur de chaîne.

Utilisez une brosse à engrenages et un solvant pour nettoyer la roue de la poulie du dérailleur, la cage du dérailleur et les plateaux. Après avoir frotté la chaîne, remplissez-le d’eau savonneuse. Utilisez de l’eau savonneuse pour nettoyer la chaîne après avoir utilisé un solvant.

L’utilisation de deux types de solvants différents, un dégraissant et un savon, est très efficace pour nettoyer la chaîne et enlever les gravillons

Cadre et composants 

Utilisez la grande brosse à poils souples avec de l’eau savonneuse pour nettoyer les tubes. Utilisez la brosse de détail effilée pour nettoyer les endroits étroits comme derrière le pédalier, le dérailleur et même sous la selle.

N’hésitez pas à utiliser de l’eau savonneuse. Utilisez un goupillon pour nettoyer les endroits étroits. Utilisez une éponge ou une brosse à poils pour un pouvoir de frottement supplémentaire.

Une bouteille d’eau peut être utile pour le rinçage. Si vous utilisez un tuyau, n’utilisez qu’une faible pression avec un jet large

Laissez le vélo sécher après le rinçage. Utilisez de l’air comprimé si vous en avez, mais ne soufflez pas directement sur les roulements. Utilisez un lubrifiant léger sur la chaîne, les poulies, les câbles et les points de pivotement. Une fois le vélo lavé, prenez le temps de rincer les brosses et de nettoyer le stand de réparation.

Nettoyage des roues

Grattez les gros débris tels que l’herbe, la saleté et la crasse entre les engrenages avec la brosse à engrenage.

Inclinez la roue de façon à ce que les pignons soient tournés vers le sol afin de minimiser l’écoulement de solvant dans les roulements. Lavez toute la roue avec des brosses et de l’eau savonneuse. Rincez.

Étapes finales 

La chaîne doit être re-lubrifiée. Passez d’abord la chaîne dans un chiffon propre et sec pour vous assurer qu’elle est sèche. Appliquez une goutte de lubrifiant par maillon de chaîne

Vous pouvez laisser sécher le reste du vélo à l’air libre, mais le séchage à la main avec une serviette vous permet de récupérer le savon qui n’a pas été rincé et d’inspecter le cadre et les composants pour vérifier s’ils nécessitent un entretien ou une réparation.

Comment nettoyer un vélo de montagne ?

Préparez votre zone de lavage de vélo 

Tout d’abord, il est important de trouver un bon endroit pour nettoyer votre vélo. Essayez de trouver un endroit avec un bon drainage. Il est avantageux d’utiliser un support de vélo solide afin que votre vélo ne repose pas sur le sol. De cette façon, la saleté n’éclabousse pas votre vélo. 

Idéalement, votre aire de lavage doit être à l’abri du vent et de la pluie. Assurez-vous que votre zone est bien éclairée et que vous avez suffisamment d’espace pour travailler. Si vous pensez avoir besoin d’un nettoyeur haute pression, vous vous trompez. Ces appareils peuvent finir par enlever la graisse importante des roulements et endommager votre suspension, ce n’est pas ce que vous voulez !

Préparez votre équipement

Préparez votre équipement

Assemblez votre support à vélo. Idéalement, trouvez-en un qui tourne à 360 degrés, ce qui vous permet de rester immobile tout en faisant tourner le vélo. Vous aurez besoin d’un seau, de préférence de couleur vive, qui laissera apparaître l’huile ou les résidus. 

Ensuite, prenez deux brosses, une souple et une ferme, ainsi qu’un tuyau relié à de l’eau froide et quelques produits de nettoyage. Il peut s’agir simplement d’un liquide vaisselle bon marché. 

Évitez les produits pour voiture, car ils peuvent être très forts et contiennent des huiles qui peuvent contaminer les plaquettes de disque

Rincez et faites mousser 

Montez votre moto sur le support de travail et rincez-la d’abord à l’eau froide en procédant par couches successives de haut en bas, en faisant passer les débris vers le bas. Ensuite, remplissez votre seau d’eau chaude. 

Prenez votre brosse douce, assurez-vous qu’elle est propre et exempte de gravillons et de saletés pour ne pas rayer votre cadre. Appliquez le liquide de lavage directement sur la brosse, en utilisant l’eau chaude. 

Faites mousser tout le vélo en commençant par l’avant et en descendant du haut vers le bas pour ne pas laisser de gouttes sur les parties déjà nettoyées

Pneus et transmissions

À l’aide d’une brosse solide et d’eau chaude, appliquez directement du liquide de lavage sur la brosse, puis frottez sur les pneus en éliminant la saleté entre la bande de roulement et autour du flanc et de la jante. 

Vérifiez au fur et à mesure qu’il n’y a pas de dommages tels que des coupures, des blocs déchirés ou des épines. Des bulles dans le savon peuvent indiquer une crevaison lente que vous n’auriez pas repérée autrement. Passez au train d’entraînement et à la cassette. 

Enlevez l’herbe, les bâtons ou autres débris coincés entre les pignons ou collés sur les roues, puis frottez avec la brosse et le nettoyant ferme. 

N’utilisez pas de dégraissant pour ce travail, si votre cassette est si épaisse en graisse et que le savon ne l’enlève pas, vous n’avez pas pris soin de votre chaîne cinématique et la seule façon dont nous vous recommandons d’utiliser un dégraissant est de retirer la cassette du corps du moyeu libre, de cette façon il n’y a aucun risque de dommage.

Rincez et inspectez 

Rincez le vélo à l’aide du tuyau ou d’une brosse douce, de haut en bas, en inspectant le vélo pour vérifier que le cadre, les composants et les roues ne sont pas endommagés. Faites tourner les pédales en même temps pour permettre à l’eau de s’écouler librement à travers les maillons de la chaîne. Une chaîne détendue permet un nettoyage en profondeur.

Répétez 

Selon le degré de saleté du vélo, il peut être nécessaire de répéter le processus ci-dessus jusqu’à ce que le vélo soit parfaitement propre. Retirez les roues au cas où le vélo serait extrêmement sale. Portez une attention particulière aux roues jockey et au plateau de la chaîne, car ils peuvent contenir de la saleté et de la crasse comprimées. 

C’est important car une chaîne d’entraînement sale entraîne une friction et une usure supplémentaires et est plus susceptible de provoquer une panne mécanique. Veillez à nettoyer soigneusement autour des joints de suspension car les gravillons qui y sont piégés peuvent rapidement causer des dommages très coûteux. Remettez les roues en place si elles ont été retirées.

Rincez à nouveau 

Rincez à nouveau 

Rincez soigneusement le vélo pour vous assurer qu’il ne reste pas de savon ou de produits sur le vélo, car cela peut causer des problèmes. Il est préférable de ne pas utiliser de nettoyeur haute pression pour rincer votre vélo, car il est très facile d’enlever la graisse importante des roulements, du jeu de direction, des pivots, du pédalier, des moyeux et des roues jockey. Un tuyau d’arrosage à écoulement libre ou un seau d’eau propre et une brosse douce sont beaucoup plus doux pour votre vélo.

Séchez 

Retirez le vélo du support. Mettez-le complètement au soleil ou dans un endroit sec, de préférence chaud, pour permettre à l’eau de s’écouler librement et de sécher. Vous pouvez également utiliser un chiffon non pelucheux ou une serviette en papier pour enlever l’excès d’eau. 

Si disponible, une ligne aérienne peut être utile. Pendant que vous avez votre carnet de notes, vérifiez que vos pinceaux et votre seau sont propres et prêts et notez tout ce dont vous aurez besoin la prochaine fois.

Polissez 

Retirez les roues et remettez le vélo sur son support. Polissez votre cadre à l’aide d’un produit à base de silicone et d’une serviette en microfibres s’il est susceptible d’être utilisé dans des conditions humides ou boueuses, car la boue aura plus de mal à adhérer et à alourdir votre vélo. 

Si vous n’êtes pas sûr ou si vous savez que vous êtes dans un environnement sec et poussiéreux, évitez le polish car il attirera la poussière et la fera adhérer à votre vélo

Appliquez toujours le produit de polissage sur un chiffon non pelucheux et frottez-le sur le cadre, ne le vaporisez jamais directement, car il pourrait se répandre sur les rotors et contaminer les plaquettes de frein. Faites tourner la fourche et l’amortisseur arrière sur leur course pour éloigner la saleté des joints. 

Essuyez-la et lubrifiez les montants avec un lubrifiant de suspension spécifique ou un peu d’huile de fourche.

Rangement 

Dès que le vélo est sec, il est vraiment important de lubrifier votre chaîne de transmission, en essuyant ensuite l’excédent. Enduisez les surfaces des roulements d’un produit hydrofuge pour éviter que des gouttelettes d’eau ne se déposent sur les joints. 

L’idéal est de suspendre la roue avant de votre vélo par un crochet en maintenant les leviers de frein plus hauts que les étriers, ce qui permet à l’huile de lubrification de la fourche de reposer sur les joints en mousse et de les garder humides pour une action immédiate. Cela permet également à l’eau qui se trouve dans les câbles ou les poches du cadre de s’écouler.

Nettoyer un vélo – Foire Aux Questions (FAQ)

Peut-on laver son vélo à l’eau ?

Avec une bonne technique de lavage, l’utilisation d’un tuyau et d’un seau d’eau savonneuse est la meilleure façon de rendre votre vélo propre et brillant !

Puis-je utiliser du liquide vaisselle pour le lavage et l’entretien velo ?

Il existe certainement un modèle de liquide vaisselle qui nettoie et élimine la graisse mieux que la plupart des savons spécifiques aux vélos et autres liquides vaisselle, c’est pourquoi il est préféré par de nombreux mécaniciens et motards passionnés. Il est facile à trouver, abordable, et tout simplement efficace pour nettoyer votre vélo. Cependant, n’importe quel savon à vaisselle standard fera l’affaire.

Dois-je nettoyer mon vélo après chaque sortie ?

Vous devriez nettoyer votre vélo après quelques sorties et certainement après chaque sortie où vous êtes surpris par la pluie. La bonne nouvelle est qu’avec les vélos et les outils modernes, c’est un jeu d’enfant.

Comment dégraisser un dérailleur arrière ?

Prenez un dégraissant spécifique au vélo et une brosse qui peut passer entre les dents de la cassette arrière du vélo et se faufiler dans la cage du dérailleur arrière pour nettoyer les roues jockey. Frottez bien les plateaux (avant et arrière), les pignons, la chaîne et les jockeys du dérailleur pour éliminer la graisse incrustée.

A quelle fréquence dois-je lubrifier la chaîne de mon vélo ?

Nettoyez la chaîne d’entraînement de votre vélo au moins une fois par mois pour maintenir des performances et une protection optimales. La chaîne et la transmission sont généralement les parties les plus sales de votre vélo, et cette saleté est une mauvaise nouvelle pour la longévité et les performances du vélo.

La pluie peut-elle s’abattre sur un vélo ?

Vous pouvez tout à fait laisser votre vélo sous la pluie, mais vous devez être prudent. Tous les accessoires ne peuvent pas supporter l’eau, et vous devrez effectuer un entretien régulier si vous voulez que votre vélo reste en bon état.

Avec quoi dois-je laver mon vélo ?

Utilisez du savon à vaisselle dilué ou un nettoyant pour vélo préformulé pour le nettoyage du cadre. Un dégraissant spécifique au vélo (évitez le kérosène ou la térébenthine) nettoiera les parties gommeuses comme la chaîne de votre vélo. Choisissez un solvant respectueux de l’environnement (et de vous-même).

Puis-je utiliser un dégraissant sur un dérailleur ?

À défaut de démonter entièrement le dérailleur, la meilleure solution consiste à l’asperger de dégraissant. N’y allez pas trop fort, cependant, car le fait de le tremper à fond risque de faire sortir la graisse de l’intérieur des pivots.

Pourquoi nettoyer son vélo est important ?

Quelle que soit la forme de vos guidons ou le nombre de pièces de suspension de votre vélo, toute accumulation de saleté usera les pièces mobiles si on la laisse faire. S’il est important de nettoyer votre vélo après une sortie humide et sale, cela reste essentiel après une sortie sèche et poussiéreuse.

Dois-je nettoyer mon vélo après chaque sortie ?

Vous devriez nettoyer votre vélo après quelques sorties et certainement après toute sortie sous la pluie. La bonne nouvelle est qu’avec les vélos et les outils modernes, c’est un jeu d’enfant.

Le nettoyage de son vélo le rend-il plus rapide ?

Un vélo propre est un vélo rapide, surtout en ce qui concerne la transmission. En gardant votre chaîne, vos dérailleurs et votre manivelle exempts de toute accumulation de graisse et de saleté, votre vélo pédale plus facilement et change de vitesse plus aisément grâce à une efficacité mécanique accrue et à une diminution de la friction globale entre ces pièces mobiles.

Pourquoi mon vélo est-il lent ? Dois-je graisser chaîne vélo ?

Si votre vélo semble habituellement lent et léthargique, cela peut être dû à des problèmes mécaniques tels que des frictions dans les freins, les roues ou la transmission, un poids supplémentaire, une perte de puissance ou des conditions de conduite inhabituelles.