Si vous cherchez à obtenir plus de performance de votre vélo, mais sans dépenser beaucoup d’argent, garder votre transmission propre devrait être une priorité. Comme le dit le dicton, un vélo propre est un vélo rapide.
Il existe de nombreuses façons de nettoyer la chaîne de vélo. Nous l’avons décomposé en quatre niveaux de détail, chacun nécessitant un peu plus d’aptitudes mécaniques, mais offrant de meilleurs résultats finaux.
Nettoyer la chaîne de vélo : commençons par le nettoyage facile de la transmission

Vous avez peu de temps et d’espace ? Un nettoyage facile peut être effectué à peu près n’importe où, et tout ce dont vous avez besoin est un chiffon et le lubrifiant pour chaîne de votre choix.
Pour cette méthode rapide, il suffit d’envelopper la chaîne dans un chiffon propre et non pelucheux, puis d’y faire passer la transmission à reculons pour essuyer la saleté extérieure. Répétez le processus jusqu’à ce que le chiffon reste presque propre. Vous pouvez utiliser le chiffon pour gratter la crasse sur les poulies du dérailleur et les plateaux. Sinon, les lingettes pour bébé font aussi très bien l’affaire.
Une fois que la chaîne est raisonnablement propre, vous pouvez réappliquer du lubrifiant si nécessaire. Les lubrifiants à base d’huile aident également à faire flotter les contaminants à la surface de la chaîne, vous pouvez donc répéter le processus d’essuyage plusieurs fois jusqu’à ce que l’extérieur de la chaîne soit propre.
En fonction de votre choix de lubrifiant, il peut être judicieux de nettoyer la chaîne de vélo de cette manière après chaque sortie. Comme nous l’avons déjà mentionné, des nettoyages légers réguliers comme celui-ci rendront les nettoyages plus approfondis plus rares.
Si votre transmission est déjà extrêmement sale, l’une des méthodes plus approfondies à suivre serait plus judicieuse
Notez que nous n’avons pas recommandé l’utilisation d’un chiffon imbibé de dégraissant. Bien que cette méthode puisse donner de meilleurs résultats visibles, elle mélange également le dégraissant avec votre lubrifiant sale, au lieu de l’éliminer. En fin de compte, vous vous retrouverez avec un lubrifiant pour chaîne dilué qui ne fonctionnera pas comme il a été conçu.
Si vous effectuez cette opération à l’intérieur, utilisez une toile ou une bâche pour recueillir les saletés
Nettoyer la chaîne de vélo : Nettoyage modéré de la transmission
Si vous observez les mécaniciens de course professionnels lors d’une épreuve de route ou de cyclocross, vous serez impressionné par la rapidité avec laquelle ils parviennent à nettoyer une chaîne sans la démonter du vélo. Il s’agit en grande partie de prévention, surtout dans les rangs professionnels, la transmission qu’ils nettoient a probablement été nettoyée une fois auparavant, mais la méthode utilisée par les mécaniciens professionnels a fait ses preuves.
Tant que votre chaîne n’est pas terriblement sale, son lavage sur le vélo peut donner d’excellents résultats. Cette opération, qui nécessite un dégraissant et de l’eau, se fait de préférence à l’extérieur.
Outils nécessaires :
- Un dégraissant à base d’agrumes ou similaire
- Une brosse à poils durs, telle qu’une brosse à chaîne ou un pinceau.
- Une brosse plus grande pour nettoyer les engrenages
- Un récipient pour contenir le dégraissant (la méthode pro est un bidon scié maintenu dans la cage du tube de selle).
- Un garde-chaîne
- Un tuyau d’arrosage, une buse de pulvérisation et de l’eau courante (un flacon pulvérisateur de mauvaises herbes ou un bidon à pompe fera l’affaire si vous n’avez pas de tuyau).
- Un espace ouvert qui ne vous empêche pas de vous salir et/ou de vous mouiller un peu.
- Gants
- Un outil de nettoyage de chaîne (facultatif)
- Un compresseur d’air (facultatif)
Le processus :
Démontez la roue arrière et installez un garde-chaîne à sa place. Cela permettra un nettoyage plus approfondi de la cassette, tout en limitant la quantité de dégraissant qui pénètre dans les roulements de votre moyeu et sur les surfaces de freinage.
Utilisez une brosse et du dégraissant pour enlever la crasse des plateaux et des poulies de dérailleur. Brossez le dégraissant sur la chaîne, en faisant passer la chaîne à travers la brosse à différents angles.
Brossez le dégraissant sur les pignons de la cassette ; une brosse plus large accélérera le processus. Rincez la cassette, la chaîne, les plateaux et les poulies du dérailleur avec un jet d’eau à faible pression. Évitez de projeter l’eau directement dans les roulements.
Séchez tout avec un chiffon propre, puis mettez le vélo de côté pour qu’il continue à sécher à l’air libre. Vous pouvez également utiliser de l’air comprimé pour accélérer le processus.
Retirez le guide-chaîne, réinstallez la roue arrière et appliquez le lubrifiant de votre choix.
Utilisez un lave-auto en libre-service si votre vélo est vraiment sale. Il s’agit d’un lavage à la demande, les fluides étant collectés et recyclés
Utilisez un dispositif de nettoyage de chaîne au lieu de badigeonner la chaîne de dégraissant. Ces appareils utilisent un certain nombre de brosses rotatives qui frottent automatiquement les maillons internes, les maillons externes et les rouleaux de la chaîne. Vous pouvez également les utiliser pour mieux contenir les dégâts du lavage, ou comme rinçage final en remplaçant le dégraissant par de l’eau.
Nettoyer la chaîne de vélo : Nettoyage détaillé de la transmission

La méthode sur le vélo décrite ci-dessus sera la solution pour la plupart des gens, mais parfois un nettoyage plus approfondi est justifié. La méthode que nous allons suivre ici est non seulement plus méticuleuse, mais aussi mieux contenue, ce qui peut être utile pour ceux qui ont un accès limité à un espace de nettoyage extérieur.
Vous pouvez effectuer ce type de nettoyage détaillé lorsque vous installez une nouvelle chaîne et que vous voulez que l’ensemble de la transmission ait l’air neuf. De même, un certain nombre d’ateliers professionnels proposent ce niveau de détail en plus des services de nettoyage habituels.
Le nettoyage détaillé consiste à retirer la chaîne, la cassette et les plateaux (ou le pédalier) du vélo. C’est également l’occasion idéale de procéder à un entretien périodique pour inspecter et entretenir d’autres éléments tels que les roulements de pédalier et les moyeux libres.
Outils nécessaires :
- Un dégraissant à base d’agrumes ou similaire
- Une brosse à poils durs, telle qu’une brosse à dents ou un pinceau.
- Un récipient à utiliser comme bain de dégraissage (un seau de stockage en plastique ou un grand récipient à glace font très bien l’affaire), ou un lave-pièces dédié.
- De l’eau pour le rinçage
- Des gants
- Un compresseur d’air (facultatif)
Le processus :
Déterminez si la chaîne est usée et doit être remplacée. Dans ce cas, retirez-la et mettez-la au rebut, mais sinon, déterminez si la chaîne peut être facilement retirée (par exemple avec un maillon rapide réutilisable). Dans l’affirmative, retirez-la, mais sinon, effectuez un nettoyage modéré de la chaîne comme indiqué ci-dessus.
Retirez la roue arrière et la cassette. Retirez les plateaux de la manivelle (ou retirez la pédale de droite, puis toute la manivelle).
Nettoyez les poulies et la cage du dérailleur avec un chiffon ou une bande de tissu. L’air comprimé est pratique pour enlever la poussière des trous des poulies et autres découpes. Sinon, les poulies peuvent être démontées pour un nettoyage plus approfondi.
Nettoyez manuellement la cassette, les plateaux (ou toute la manivelle côté entraînement) et la chaîne dans un bain de dégraissant. Une brosse à denture fine, telle que la GearClean de Park Tool ou la ToothBrush de Pedro, peut vous aider dans cette tâche.
Vous pouvez également placer la chaîne sale dans un bocal rempli de dégraissant et l’agiter vigoureusement.
Une fois propre, rincez abondamment à l’eau. Séchez tous les composants et réinstallez-les. L’air comprimé permet de gagner beaucoup de temps. Sinon, un sèche-cheveux peut accélérer le processus.
Utilisez un évier à linge en acier inoxydable comme bassin de lavage des pièces. Dans ce cas, n’utilisez que des dégraissants respectueux de l’environnement
Autre solution :
Les nettoyeurs à ultrasons sont de plus en plus populaires pour une approche non interventionniste du bain de dégraissage. Vous obtiendrez des résultats mitigés avec les saletés vraiment tenaces, mais ils feront un travail impressionnant en pénétrant dans tous les coins et recoins.
Faites attention à la chaleur et au solvant utilisés afin de ne pas endommager le plastique ou l’anodisation.
Nettoyer la chaîne de vélo : Nettoyage obsessionnel de la chaîne
Vous souhaitez obtenir la meilleure durée de vie et les meilleures performances de votre chaîne ? Cette section est pour vous.
De nombreux lubrifiants goutte à goutte (et évidemment un must pour l’immersion dans la cire) fonctionneront au mieux s’ils ont accès au métal de la chaîne. Le nettoyage d’une chaîne doit donc toujours être considéré comme un processus en deux parties. La première partie consiste à nettoyer la chaîne, et la seconde à s’assurer qu’il ne reste pas de film sur la chaîne provenant de ce qui a été utilisé pour la nettoyer.
Que vous souhaitiez préparer une vieille chaîne pour un traitement à la cire d’immersion, que vous souhaitiez simplement qu’elle soit comme neuve, ou que vous souhaitiez retirer la graisse d’emballage d’une nouvelle chaîne, la méthode décrite ci-dessous est la solution :
Outils nécessaires :
- Un bocal ou une bouteille similaire
- Un dégraissant puissant pour le nettoyage initial
- De l’alcool dénaturé (alcool à brûler) pour la préparation finale.
- Un compresseur d’air et/ou un sèche-cheveux (facultatif)
- Un nettoyeur à ultrasons (facultatif)
Le processus :
Nettoyez la chaîne avec la méthode préférée décrite ci-dessus. Vous pouvez également déposer la chaîne dans un bocal contenant du dégraissant frais et le secouer soigneusement.
Répétez le processus d’agitation avec du dégraissant frais jusqu’à ce que le liquide reste propre. Il se peut que vous deviez laisser tremper la chaîne pendant un certain temps, surtout si elle est toute neuve.
Remplacez le dégraissant par de l’alcool dénaturé et répétez les étapes 1 à 3 jusqu’à ce que le liquide reste propre.
Suspendez la chaîne pour la faire sécher, ou accélérez le processus avec un sèche-cheveux ou de l’air comprimé. Appliquez le lubrifiant de votre choix.
Entretien préventif de la chaîne de vélo
L’entretien de la chaîne commence par le choix et l’utilisation d’un lubrifiant approprié. Si vous empêchez la chaîne de s’encrasser et de devenir trop grasse, vous aurez rarement besoin de la nettoyer en profondeur.
L’utilisation d’un lubrifiant qui attire peu de gravier et le maintien d’une chaîne propre peuvent vous permettre de parcourir jusqu’à 15 000 km avant de devoir la remplacer, au lieu des 3 000 km habituels. En prime, cette durée de vie accrue s’accompagne d’une réduction de la friction et d’une plus grande efficacité opérationnelle.
Quel que soit le lubrifiant pour chaîne que vous utilisez, veillez à en utiliser suffisamment pour pénétrer à l’intérieur des rouleaux. Si vous appliquez du lubrifiant sur les rouleaux de la partie inférieure de la chaîne en rétropédalant, le lubrifiant pénétrera dans les maillons.
S’il s’agit d’un lubrifiant à base d’huile , essuyez l’excédent avec un chiffon une fois qu’il a eu le temps de s’installer. Veillez à toujours lire les instructions d’application, et si un lubrifiant demande à être laissé sur la chaîne toute la nuit avant de rouler, faites-le absolument.
Si la chaîne est sale et que vous êtes pressé, pensez à la lubrifier quand même (et à suivre le processus de nettoyage facile)
Rester attentif à l’usure de la chaîne et la remplacer avant qu’elle ne s’use est le meilleur moyen de prolonger la durée de vie des autres composants, car une chaîne « étirée » usera la cassette et les plateaux correspondants plus rapidement qu’une chaîne fraîche.
En règle générale, si votre chaîne a dépassé une usure de 0,8 mm, vous devrez probablement remplacer votre cassette. Si elle est plus usée que cela, vous aurez peut-être besoin de nouveaux plateaux. Si vous avez envie de pousser votre vélo jusqu’à ses limites, installez une nouvelle chaîne et faites un essai minutieux.
Si la chaîne saute à l’arrière sous l’effet de la puissance, vous aurez besoin d’une nouvelle cassette. Si elle s’agrippe de manière inhabituelle au plateau, émet des bruits bizarres ou passe mal à l’avant, de nouveaux plateaux sont probablement nécessaires.
Nettoyer la chaîne de vélo : Guide complet – Foire Aux Questions (FAQ)
Peut-on utiliser l’eau et du savon comme nettoyeur chaine velo ?
Vous pouvez utiliser de l’eau chaude avec du savon à vaisselle, un solvant ou un dégraissant. Placez la chaîne de vélo retirée dans la casserole ou le bac en plastique. Faites tremper la chaîne pendant une à deux minutes.
Peut-on utiliser du WD-40 comme nettoyant chaîne vélo ?
Le WD-40 est un excellent lubrifiant à base d’eau pour chaîne de vélo. Il lubrifie bien la chaîne et la préserve de la rouille et de la corrosion. Il minimise également l’accumulation de la saleté, ce qui réduit l’usure de la chaîne.
Est-il possible de laver la chaîne d’un vélo après avoir utilisé le cambouie ?
Une fois qu’une chaîne montre des signes d’usure, nous retirons la vieille cassette et les manivelles du vélo et leur donnons un nettoyage approprié dans une laveuse de pièces. Faire cela permet de bien accueillir une chaîne fraîche.
Quels articles ménagers puis-je utiliser pour nettoyer ma chaîne de vélo ?
Vous pouvez obtenir un dégraissant maison efficace pour votre vélo en mélangeant du vinaigre distillé, du savon, du bicarbonate de soude, de l’eau et du jus de citron. Ce dégraissant maison fait des merveilles sur votre chaîne.
Peut-on utiliser du vinaigre comme degraissant chaine velo ?
Vaporisez le vinaigre sur la zone rouillée. Pour les pièces amovibles, comme la chaîne de vélo, retirez-les et faites-les tremper dans un seau de vinaigre. Laissez tremper pendant 15 minutes. À l’aide de votre tuyau d’arrosage, rincez soigneusement le vinaigre et grattez la rouille qui s’est détachée.
Peut-on utiliser de l’huile d’olive sur une chaîne de vélo ?
Puis-je utiliser de l’huile d’olive sur la chaîne de mon vélo ? Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive sur votre chaîne de vélo, car il vaut mieux avoir de l’huile en certaines quantités que pas d’huile du tout. Toutefois, cela ne peut être efficace que pendant une courte période. Si vous voyez grand, utiliser de l’huile d’olive sur la chaîne de votre vélo n’est pas efficace.
Que peut-on utiliser pour degraisser chaine velo ?
Utilisez un lubrifiant léger et résistant à l’eau comme le lubrifiant Boeshield T-9 Waterproof Lubricant. Ne jamais utiliser de l’huile de moteur. Elle contient des acides et des particules de métal qui peuvent compromettre la résistance de la chaîne et la faire s’user plus rapidement.
Quand dois-je utiliser nettoyeur chaîne vélo ?
Tous les mois environ (plus souvent pour les VTT), retirez complètement votre chaîne à l’aide d’un démonte-chaîne. Brossez-la bien et immergez-la complètement dans un solvant pour chaîne afin d’éliminer la saleté accumulée que la brosse ne peut pas enlever. Laissez tremper la chaîne jusqu’à ce que la plupart des saletés aient été libérées des maillons et des bagues.
À quelle fréquence nettoyer et graisser chaîne vélo ?
Il est de nettoyer et de lubrifier la chaîne d’entraînement de votre vélo au moins une fois par mois pour maintenir des performances et une protection optimales. La chaîne et la transmission sont généralement les parties les plus sales de votre vélo, et cette saleté est une mauvaise nouvelle pour la longévité et les performances du vélo.