Vos fesses s’habitueront-elles un jour au vélo ? Eh bien, si vous n’avez jamais fait de vélo, vous avez probablement remarqué quelque chose à quoi vous ne vous attendiez pas : vous avez mal au fessier vélo.
Vous vous demandez maintenant si ce mal de selle finira par disparaître. Ne vous inquiétez pas, car aujourd’hui nous allons examiner cette fameuse douleur plus en détail, et nous allons même vous proposer des moyens de soulager le mal au fessier velo !
Mal au fessier vélo : Combien de temps faut-il à vos fesses pour s’habituer à la bicyclette ?

Si tout est en ordre avec votre selle, vous devriez surmonter la douleur et la gêne initiales en 2 ou 3 semaines. Si vous n’avez jamais fait de vélo auparavant (ou si vous n’en avez pas fait depuis très longtemps), il faudra un peu de temps à votre corps pour s’habituer à passer des heures dans une position à laquelle il n’est pas habitué.
Il n’y a rien de particulièrement naturel à faire de l’exercice en position assise pendant 1 à 2 heures sans interruption, et il faut donc évidemment un certain temps pour que vos fessiers (muscles des fesses) s’habituent à cette nouvelle activité. Si votre selle est confortable et que vous vous asseyez correctement dessus, vous constaterez une amélioration en quelques semaines.
7 façons de rendre votre selle plus confortable pour surmonter le mal au fessier vélo
Dans cette section, nous aborderons tout ce qui concerne les ajustements, les changements complets et les améliorations à apporter à votre vélo, à votre selle et à vous-même pour rendre la conduite plus confortable. Essayez ces 7 méthodes si vous souffrez toujours de douleurs aux fesses en faisant du vélo après 3 semaines.
Rembourrage de la selle ou housse en gel
Il s’agit d’une suggestion controversée, surtout parmi les cyclistes chevronnés, mais elle peut être utile au début, lorsque vous vous habituez à rouler. Nous aborderons la controverse dans une section ultérieure, mais pour l’instant, tout ce que vous devez savoir, c’est que vous pouvez acheter un rembourrage de selle sous forme de coussin en gel ou de coussin rembourré.
Sachez que vous devez toujours rechercher un rembourrage pour votre selle de vélo qui soit recouvert de cuir ou de coton pour lui permettre de respirer un peu plus. Sans cela, elle deviendra très chaude et votre mal de selle s’agravera.
Short rembourré
Une excellente alternative au tapis de selle rembourré est un short rembourré. Nous savons que vous n’allez pas enfiler un short rembourré pour vous rendre au travail tous les matins, mais si vous n’êtes intéressé par le cyclisme en tant que sport que le soir ou le week-end, l’achat d’un équipement sportif tel qu’un short rembourré peut rendre la conduite beaucoup plus agréable.
Cela ne résoudra peut-être pas directement le problème de votre selle inconfortable, mais cela atténuera certainement la douleur que vous ressentez et vous motivera davantage à sortir et à rouler à nouveau en sachant que vous avez un short rembourré pour atténuer le choc.
Achetez une sacoche

Si vous faites la navette entre votre domicile et votre lieu de travail, vous ne devriez pas avoir mal à la selle simplement parce que vous ne pouvez pas porter un short rembourré au bureau !
Si vous ne faites que le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail, il existe un moyen de contourner ce problème : une sacoche.
Une sacoche est une paire de boîtes ou de sacs qui se placent de chaque côté de la roue arrière de votre vélo. La raison pour laquelle une sacoche est si efficace contre les douleurs de la selle est qu’elle vous offre un espace de rangement pour stocker certaines des choses que vous portez actuellement sur votre dos.
Ce poids supplémentaire sur votre dos exerce automatiquement une plus grande pression sur vos fesses, ce qui rend votre siège encore plus inconfortable, alors procurez-vous une sacoche et votre mal de selle sera moins douloureux.
Si vous ne voulez pas renoncer au confort d’un sac à dos une fois arrivé à destination, envisagez une solution convertible sac à dos-panier
Ajustez votre position
Il s’agit d’une petite chose que vous pouvez faire dès maintenant et qui ne nécessite aucune mise à niveau ou autre, mais qui peut faire toute la différence. La prochaine fois que vous vous asseyez sur votre selle pour rouler, prenez un moment pour réfléchir à l’endroit où se trouve toute la pression due à votre position. La selle supporte-t-elle tout votre poids ?
En réalité, seul un quart de votre poids devrait l’être, car vous devriez répartir le reste par vos pieds sur les pédales et par vos bras sur le guidon. Si vous vous affalez de tout votre poids sur le siège le plus confortable du monde, vous aurez quand même mal à la selle, alors vérifiez votre position.
Ne vous asseyez pas trop en avant ou en arrière, ne vous penchez pas trop en avant et ne vous tenez pas trop droit. En gros, trouvez ce qui est confortable et ajustez votre position consciemment pour vous assurer que vous évitez constamment de mettre trop de pression sur vos fesses.
Réglez la selle et le guidon
Vous pouvez modifier la selle, la tige de selle et le guidon pour une conduite plus confortable. Si vous devez vous étirer davantage à chaque coup de pédale qu’il n’est naturel, la douleur que vous ressentez dans les fesses est probablement due au fait que vos muscles fessiers sont surexprimés, ce qui vous rendra évidemment plus inconfortable.
Vous pouvez ajuster le guidon pour corriger votre posture sur le vélo, vous pouvez modifier la position de votre selle en vous assurant que vous vous sentez à l’aise avec une pédale complètement au sol afin de savoir que vous ne vous surmenez pas, et enfin, vous pouvez ajuster la tige de selle de gauche à droite jusqu’à ce que vous sentiez que vous êtes dans la meilleure position pour vous.
Toutes ces légères modifications peuvent donner lieu à des sensations étonnantes avec seulement quelques petits ajustements.
Si vous souhaitez que votre position soit réglée à la perfection, vous pouvez vous rendre chez un professionnel du vélo, qui vous aidera à le faire.
Vérifiez la qualité de votre siège
Les sièges bon marché sont généralement de mauvais sièges. Il est rare que les sièges bon marché aient la même qualité et le même confort que les sièges plus chers. Il y a bien sûr des exceptions à la règle, mais c’est généralement le cas.
Cherchez des selles dans la catégorie de prix supérieure, et vous pourriez remarquer une énorme différence. Par exemple, la Brooks B17 est considérée comme l’une des selles les plus confortables que l’on puisse acheter, même si vous passez des heures sur la selle.
Assurez-vous d’avoir la bonne selle pour le bon vélo
Des vélos différents nécessitent des selles différentes, afin que vous soyez plus à l’aise avec eux.
Un cycliste de montagne se sentira plus à l’aise avec une selle dont le rembourrage suit la forme du vélo pour un meilleur mouvement des jambes, qui offre un confort sans pression et une excellente ventilation.
Un coureur sur route a besoin d’une selle plus longue et effilée pour que le mouvement de pédalage soit sans friction lorsqu’il se penche vers l’avant pour saisir le guidon, qui offre un confort supplémentaire avec le dessus sculpté.
Si vous roulez sur un vélo de ville, c’est-à-dire un vélo de style hollandais, vous bénéficierez d’une selle large et bien rembourrée puisque la plupart de votre poids reposera sur vos fesses.
Le fait est que la selle doit être adaptée au vélo et à la façon dont il est destiné à être utilisé. Sinon, vous aurez mal à la selle, alors consultez un magasin de vélo local pour vous assurer que vous avez le meilleur siège pour vous !
Mythes courants sur la lutte contre le mal au fessier velo
Pour finir, nous allons examiner quelques mythes courants sur la lutte contre le mal au fessier velo, qui sont tout simplement faux.
Siège : Plus c’est large, mieux c’est
Certaines personnes disent cela comme si c’était une parole d’évangile. En fait, ils n’ont pas toujours tort, mais ils le font le plus souvent. Si vous deviez vous asseoir sans bouger, en position verticale sur une selle de vélo, alors oui, un siège plus large serait préférable. Les sièges des femmes sont souvent légèrement plus larges que ceux des hommes pour s’adapter à leur structure de hanches naturellement plus large.
Plus large n’est pas toujours meilleur. Un siège plus étroit favorise une meilleure posture, en particulier pour les longues randonnées. Avoir trop d’espace peut conduire à une conduite paresseuse, et peut même devenir plus inconfortable. Nous en revenons à ce que nous disions plus haut, à savoir que la selle doit être adaptée au vélo, car c’est ce qui compte vraiment.
Plus elle est rembourrée, mieux c’est

Certaines personnes pensent que la meilleure selle de vélo revient à s’asseoir sur un canapé, mais c’est loin d’être le cas. Le rembourrage supplémentaire peut rendre le siège plus chaud. De plus, les rembourrages épais perdent leur forme beaucoup plus rapidement que les rembourrages fins, et une fois que cela se produit, vous n’êtes plus assis sur la même selle.
Au lieu de cela, vous êtes assis sur une selle encore plus inconfortable, ce qui vous oblige à adopter une mauvaise posture. Cette mauvaise posture, la chaleur supplémentaire et la forme incorrecte de la selle se conjuguent pour vous donner le pire mal de fesses à vélo que vous ayez jamais connu !
Commencez par utiliser un rembourrage plus fin et voyez si cela vous aide. Trouvez-en un légèrement plus épais si nécessaire, mais méfiez-vous de ceux qui sont vraiment épais. Vos fesses ne vous en remercieront pas !
Points importants à retenir
En tant que nouveau cycliste, il faut s’attendre à quelques courbatures, c’est tout à fait normal. Si les choses ne s’améliorent pas après environ 3 semaines, vous devrez essayer certaines des 7 suggestions ci-dessus pour améliorer votre situation. Trouver la selle qui vous convient peut prendre un certain temps, mais une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez dire adieu à la douleur de la selle pour de bon !
Alors, trouvez ce qui vous convient et tenez-vous-en à cette solution !
Et après cela, bonne route !
Passons en revue !
Il y a donc beaucoup de choses que vous pouvez faire pour être à l’aise sur un siège de vélo. Encore une fois, pour résumer :
Montez sur les pédales de temps en temps (ou au moins changez votre position sur le siège).
Réglez l’inclinaison de votre selle
Graisser
Essayez un autre style de sous-vêtements
Réglez votre vélo.
Achetez une paire de vrais shorts de vélo (et abandonnez complètement les sous-vêtements).
Perdez du poids… Mangez moins, roulez plus
Changez de selle
Connaissez la distance entre les os de votre siège
Achetez une selle suffisamment large pour soutenir vos osselets.
Achetez une selle adaptée à votre style de conduite – large pour les loisirs, plus étroite pour la vitesse.
Essayez jusqu’à ce que vous trouviez une selle adaptée à votre anatomie personnelle.
N’oubliez pas : Nous sommes tous différents en bas !
Mal au fessier vélo : osons parler d’un problème cycliste universel – Foire Aux Questions (FAQ)
Comment éviter d’avoir mal aux fesses en faisant du vélo ?
Vous appliquez la crème pour peau de chamois directement sur le coussinet de votre short et sur votre périnée avant de rouler et, bien qu’elle puisse sembler un peu étrange et molle au début, son efficacité pour prévenir les douleurs de la selle est presque miraculeuse. Elle réduit les frottements, hydrate la peau et empêche les gerçures.
Pourquoi ai-je mal aux fesses quand je fais du vélo ?
Si la selle est trop étroite ou trop large, vos os du siège, votre bassin et tout le reste ne seront pas soutenus correctement, ce qui sera inconfortable lorsque vous ferez du vélo. Il y a deux options à essayer ici. Le meilleur siège de vélo pour les douleurs de l’os du bassin est celui qui possède une zone rembourrée plus large sur le dessus, ou un siège plus large à l’arrière.
Mes fesses s’habitueront-elles au vélo ?
Combien de temps faudra-t-il à vos fesses pour s’habituer au vélo ? Si tout le reste se passe comme prévu avec votre selle, vous devriez surmonter la douleur et la gêne initiales en 2 ou 3 semaines.
Les douleurs de la selle de vélo disparaissent-elles ?
Si vous les détectez à temps, elles disparaissent généralement après quelques jours d’arrêt du vélo, mais les plaies plus profondes peuvent prendre plusieurs semaines. Consultez votre médecin si vous remarquez qu’elles reviennent fréquemment, qu’elles durent plus de deux semaines, ou si vous avez une douleur qui augmente de façon spectaculaire, de la fièvre et des stries rouges sur le site.
Quelle doit être la hauteur du siège de votre vélo ?
Mesurez depuis le sol jusqu’au sommet du dos du livre. Multipliez ce chiffre par 0,883 et soustrayez 4 mm. Le résultat est la hauteur de votre selle de vélo, mesurée du centre du pédalier au sommet de la selle, le long du tube de selle.
Qu’est-ce qu’une plaie de selle à vélo ?
Les plaies de la selle sont des lésions cutanées douloureuses qui peuvent se former sur les parties du corps qui sont en contact avec la selle d’un vélo. Le traitement des plaies de la selle peut consister à appliquer des pommades topiques et à ne pas faire de vélo pour les laisser guérir. Dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire de consulter un médecin.
Le vélo peut-il blesser votre clitoris ?
S’il est trop haut, vous risquez de vous balancer d’un côté à l’autre lorsque vous pédalez. Si le guidon est trop avancé, votre bassin peut être tellement incliné vers l’avant que vous exercez une forte pression sur votre clitoris, ce qui provoque des frictions et des douleurs (oui, cela peut arriver).
Comment vos fesses s’habituent-elles au siège du vélo ?
Cela peut même arriver si vous avez été un cycliste régulier dans le passé mais que vous avez pris un peu de repos. Il vous faudra un ou deux tours pour vous resserrer et vous habituer à supporter le poids de votre corps sur un siège de vélo.
Combien de temps faut-il pour s’habituer à un siège de vélo ?
Commencez par ne pas utiliser le siège plus d’une heure par jour. Il faut parfois quelques semaines pour s’habituer aux pressions inhabituelles du siège. À moins que vous ne soyez un cavalier, un motocycliste ou un cycliste expérimenté, vous devez vous habituer progressivement à la selle.
Une selle de vélo large est-elle plus confortable ?
Les selles larges ont tendance à être plus confortables et sont donc idéales pour les longues randonnées ou les cyclistes nonchalants, pour lesquels le poids supplémentaire dû aux matériaux n’est pas un problème. Les selles plus fines sont généralement plus adaptées aux efforts courts, comme la course, où le confort n’est pas entièrement supprimé mais compromis au profit d’autres facteurs.