Livreurs à vélo : Les bonnes raisons de choisir un coursier pour une livraison à vélo

Partout dans le monde, les  » Livreurs à vélo  » trouvent beaucoup de choses à aimer dans le fait de se lancer à vélo. Voici quelques raisons pour lesquelles nous pensons que vous allez aussi adorer.

7 avantages de faire appel à des livreurs à vélo 

7 avantages de faire appel à des livreurs à vélo 

Les livreurs à vélo sont parfaits lorsque vous avez besoin de faire livrer quelque chose à l’autre bout de la ville, mais que vous n’avez pas le temps de le faire vous-même. En fait, dans de nombreux cas, un service de livraison à vélo est votre meilleur choix. Examinons quelques raisons.

1. C’est rapide 

Attendez, les voitures ne sont-elles pas plus rapides que les vélos ? Peut-être en banlieue, mais ce n’est pas le cas en ville !

La circulation bloque les voitures et les camions de livraison, ce qui les ralentit considérablement. Pendant que les véhicules sont bloqués dans la circulation, les vélos passent à toute allure dans la bande cyclable.

Cela signifie que l’envoi de vos colis par coursier à vélo peut en fait être le moyen le plus rapide pour eux d’arriver à destination. Ils n’ont pas non plus à se soucier de trouver un endroit où se garer à leur arrivée, ce qui peut ajouter un temps considérable à votre livraison. Vous contribuerez également à réduire les embouteillages dans votre ville. 

Plus de colis livrés à vélo signifie moins de véhicules de livraison sur la route, ce qui contribue à désengorger la ville

2. Respectueux de l’environnement 

Les bicyclettes sont également bien meilleures pour l’environnement que les camions de livraison gourmands en essence. L’absence de moteur signifie qu’il n’y a pas de combustion , donc pas de fumées ni de gaz libérés dans l’atmosphère. 

Les véhicules sont l’un des principaux responsables du smog et de la pollution de l’air. C’est particulièrement vrai dans les villes encombrées où les véhicules tournent inutilement au ralenti pendant des heures dans les embouteillages.

En réduisant le nombre de véhicules de livraison sur la route, vous contribuez à assainir l’air que nous respirons tous

3. Commodité 

Les bicyclettes étant très maniables, leur utilisation pour les services de messagerie est très pratique. Ils peuvent se rendre chez vous pour prendre votre colis et le livrer en un rien de temps. 

Vous aimeriez livrer des biscuits fraîchement préparés à votre ami malade à l’autre bout de la ville ? Malheureusement, vous n’avez pas le temps de vous asseoir dans la circulation pour le faire vous-même. 

Appelez un livreur à vélo pour que les biscuits soient livrés sur le pas de la porte de votre ami avant qu’ils n’aient fini de refroidir. Dans de nombreux cas, ce sera encore plus rapide que si vous les livriez en voiture.

4. Envoyez tout ce que vous voulez 

Envoyez tout ce que vous voulez

Vous pensez peut-être que les coursiers à vélo ne peuvent s’occuper que des lettres et des petits colis. C’est loin d’être le cas. 

Les vélos-cargos peuvent aussi facilement transporter de gros colis. Même ceux qui pèsent quelques centaines de kilos ! Certains vélos-cargos sont équipés d’un petit moteur électrique pour aider le cycliste à transporter des colis lourds et à franchir des pentes. 

Certaines entreprises utilisent même la livraison à vélo pour envoyer des canapés et d’autres meubles !

5. Les vélos sont moins chers

La constitution et l’entretien d’un parc de vélos sont beaucoup moins coûteux que ceux d’un parc de camions de livraison. Les vélos eux-mêmes sont beaucoup moins chers et coûtent beaucoup moins cher à entretenir. De plus, ils ne consomment pas d’énormes quantités d’essence (surtout avec tous les arrêts et démarrages de la circulation). 

Une société de messagerie utilisant la livraison à vélo pour une partie de ses services économise de l’argent sur les frais généraux. Cela leur permet de maintenir des prix bas et raisonnables. Les services de livraison spécialisés ne doivent pas nécessairement coûter un bras et une jambe !

6. La livraison à vélo aide les petites entreprises à être compétitives

Il est difficile pour les petites entreprises locales de concurrencer des géants comme Amazon ou Google en matière d’achats en ligne. La livraison à vélo permet de combler cette lacune. C’est un moyen peu coûteux pour eux d’offrir une livraison rapide et pratique de leurs produits sans avoir à le faire eux-mêmes.

Imaginez que vous faites vos achats en ligne sur votre marché local. Les marchandises arrivent sur le pas de votre porte peu de temps après et vous n’avez même pas eu à vous habiller. C’est idéal pour les mamans occupées ou lorsque vous êtes malade et que vous ne pouvez pas vous rendre au magasin. 

7. Santé et forme physiques des employés 

Des employés heureux et en bonne santé sont plus productifs. L’exercice est un moyen essentiel de préserver sa santé physique et mentale. Le vélo est un excellent choix car il n’impose pas le même type de stress au corps que d’autres types d’exercices. Il suffit de s’asseoir, de pédaler un peu et de faire pomper son cœur comme il doit le faire pour être en bonne santé.

Il contribue également à réduire le stress. Imaginez les pauvres chauffeurs de camions de livraison stressés de devoir se battre contre la circulation et éviter les piétons indisciplinés !

Vous vous demandez peut-être quels en sont les avantages pour vous. 

Des employés plus productifs réduisent les frais généraux de l’entreprise de livraison, ce qui lui permet de proposer des tarifs encore plus raisonnables. De plus, vous pouvez vous féliciter de fournir des emplois sains et de contribuer à une atmosphère plus saine dans votre ville.

7 raisons pour lesquelles les vélos-cargos sont préférables aux camions de livraison

1 – Les vélos-cargos peuvent presque tout transporter

On pourrait penser qu’un service de livraison à vélo n’est capable de manipuler que de petites charges. En réalité, les coursiers à vélo peuvent transporter des charges de plus de 200 kg sans aucun problème.

En effet, certains vélos-cargos sont équipés d’un petit moteur électrique qui leur donne un petit coup de fouet pour aider les cyclistes à prendre de la vitesse et à franchir les collines avec facilité.

En ce qui concerne les livraisons interurbaines, à moins que vous ne commandiez un réfrigérateur ou un canapé, le vélo-cargo est votre meilleure option. Il est tout aussi fiable qu’un camion, avec de nombreux avantages supplémentaires. 

Les vélos-cargos sont également capables d’effectuer plus de livraisons en une journée qu’un camion de livraison, dans des villes comme Cambridge

2 – Ils sont bons pour le trafic

En remplaçant les nombreux camions qui circulent par des vélos-cargos, on réduit la charge du trafic en ville. Il n’y a pas de quoi. Il n’y a pas une seule âme vivante qui aime être coincée dans les embouteillages, donc tout ce qui peut alléger ce fardeau devrait être un changement bienvenu. 

Les vélos de tous types et de toutes tailles devraient être un changement bienvenu. La meilleure partie est qu’il n’y a aucun inconvénient à cette réduction du trafic.

3 – Tout le monde peut le faire

Vous pouvez engager n’importe qui pour faire le travail, à condition qu’il soit capable de conduire un vélo, ce qui est le cas de la plupart des gens. Cela signifie que les entreprises qui optent pour les vélos-cargos ne se rendent pas seulement service, mais qu’elles offrent également des emplois potentiels à tous les habitants de la ville qui n’ont pas de permis de conduire.

4 – C’est pratique

De nombreux endroits qui utilisent des coursiers à vélo en ville promettent une livraison le jour même, ce qui est assez génial en soi, mais il y a plein d’autres petites choses qui les rendent extrêmement pratiques. Nous avons mentionné plus haut que le vélo est aussi rapide, voire plus rapide, qu’un camion en ville, ce qui est également une bonne chose.

Les vélos sont également beaucoup plus faciles à garer. Après tout, vous pouvez mettre un vélo pratiquement n’importe où.

5 – C’est bien payé

Vous pouvez réellement gagner un salaire décent en enfourchant votre vélo et en livrant des colis. Ce n’est pas un salaire à 6 chiffres, mais ça paie bien. 

Si l’on considère que le revenu moyen par personne est inférieur à 30 000 euros, il s’en sort plutôt bien. Si ces 50 000 euros vous semblent familiers, c’est parce qu’il s’agit du revenu annuel moyen par ménage ; en d’autres termes, ce type gagne suffisamment pour faire vivre une famille française moyenne.

N’oubliez pas que les livreurs à vélo travaillent pour trois entreprises différentes, mais même en travaillant pour une seule entreprise, vous pouvez gagner beaucoup d’argent

6 – Les vélos-cargos permettent aux entreprises locales de rivaliser avec Amazon

Les vélos-cargos permettent aux entreprises locales de rivaliser avec Amazon

Quand on pense aux livraisons et aux achats en ligne, on pense à Google, Amazon et autres grands noms des marchés virtuels. Comme les vélos-cargos sont bon marché et ne représentent qu’une charge extrêmement faible pour leurs propriétaires, il est possible pour les coursiers à vélo d’aider les entreprises locales. C’est en partie l’idée qui sous-tend le nouveau modèle d’une start-up allemande.

7 – Ils peuvent vous aider à déménager

Il existe plusieurs entreprises de déménagement dans le monde qui utilisent des vélos-cargos et des remorques pour aider les gens à déménager tous leurs meubles sans trop de problèmes. Ces entreprises ne sont pas uniquement basées dans des villes cyclables.

Quant au pourquoi, s’il faut plus d’un vélo, c’est moins cher que de louer un camion. Les cyclistes de ces entreprises disposent de l’équipement nécessaire pour transporter vos affaires, y compris vos canapés, du point A au point B, rapidement et, surtout, en toute sécurité.

Ces entreprises ont prouvé qu’elles étaient tout aussi efficaces que la plupart des camions de déménagement, pour un coût réduit. 

Ce n’est pas pour rien que votre nourriture arrive en vélo.

Dans une mégalopole où l’on considère le vélo comme une activité réservée aux désespérés ou aux fous, les vertus de l’humble bicyclette commencent à être appréciées par de plus en plus de navetteurs. Quiconque a déjà essayé de se déplacer à vélo aux Philippines découvre rapidement qu’il permet de gagner du temps sur les trajets domicile-travail. 

Si vous passez du temps au cœur des quartiers d’affaires, soyez attentif et vous verrez de plus en plus de bicyclettes habillées aux couleurs de divers services de livraison de nourriture.

C’est une chose de se rendre au travail à vélo et d’en revenir, mais gérer une flotte de vélos de livraison est une toute autre histoire. Est-ce vraiment possible ? 

Parmi les différents types de véhicules utilisés par les entrepreneurs indépendants de l’application (voitures, motos, scooters et vélos), devinez lequel arrive en tête ? L’humble bicyclette à deux roues a battu tous les autres véhicules à moteur, comme dans n’importe quelle course de cascadeurs aux heures de pointe. 

La différence, c’est que c’est l’une des premières fois que la compétition entre les modes de transport a été observée dans le cadre d’un test réel, et les opposants peuvent donc considérer cela comme une donnée, comme on dit.

Qu’est-ce qui rend la bicyclette si efficace pour les livraisons ? La clé du pouvoir de la bicyclette réside dans quelques qualités simples :

1. Les cyclistes peuvent maintenir une vitesse de déplacement constante, à l’épreuve de la ville

C’est une chose qui devient rapidement évidente pour quiconque se déplace à vélo pour la première fois, mais cela vaut la peine de le préciser à ceux qui ne le comprennent pas. Lorsque la circulation est fluide, les voitures et les motos les dépassent, mais lorsque le trafic s’arrête inévitablement à un feu rouge, les vélos peuvent se faufiler jusqu’à l’avant de la file et rattraper complètement leur retard. 

Les bicyclettes ont également la possibilité de se déplacer comme les piétons et de traverser à la vitesse de la marche sur les trottoirs et les passages pour piétons, et d’utiliser les trottoirs pour aller dans l’autre sens dans les rues à sens unique, ce qui permet de gagner de précieuses minutes sur chaque trajet.

2. Les bicyclettes coûtent beaucoup moins cher à posséder et à entretenir que les véhicules motorisés

Il n’est pas nécessaire d’avoir une immatriculation ou une assurance pour piloter une bicyclette, et celle-ci est propulsée par l’effort humain, et non par l’essence. L’entretien des bicyclettes est également beaucoup moins cher que celui des voitures par l’intermédiaire des centres de service officiels. 

Les entreprises peuvent améliorer leur résultat net si elles peuvent passer des motos aux vélos tout en gardant le même rendement. Comme les vélos ne fonctionnent pas au gaz, les entreprises n’ont pas besoin d’avoir un système d’achat de carburant compliqué et sujet aux fuites. Les frais généraux liés à ce seul système peuvent être coûteux.

3. Il est beaucoup plus facile de garer les vélos pour les livraisons

L’un des aspects les plus chronophages du processus de livraison est le fait que le chauffeur doive garer son véhicule pour livrer les aliments au client. Les bicyclettes ont souvent la possibilité de se garer juste devant les immeubles d’habitation ou de bureaux, sur le trottoir, pendant que le client vient payer et récupérer la livraison. Les bicyclettes peuvent le faire parce qu’elles sont suffisamment petites pour ne pas obstruer les trottoirs.

Il n’y a pas que les nouveaux services de livraison basés sur des applications qui ont adopté le vélo. 

Certains lecteurs soulèveront un point très pertinent, à savoir que les politiques en matière de cyclisme soulèvent des questions éthiques qui méritent d’être posées. Si beaucoup d’entre nous estiment que les rues de grande taille sont trop dangereuses pour y circuler à vélo, comment pouvons-nous accepter qu’une plus grande proportion de nos travailleurs soit soumise à des conditions manifestement dangereuses ? 

Si l’une des entreprises les plus prospères du pays passe à la bicyclette pour ses activités, cela pourrait-il être une décision judicieuse pour d’autres entreprises qui dépendent actuellement de flottes de motos ?

D’autres questions sur les flottes de vélos sont également intéressantes. Les travailleurs à vélo devraient-ils recevoir une allocation alimentaire supplémentaire parce qu’ils brûlent plus de calories ? Avec l’essor des vélos électriques, allons-nous adopter l’utilisation de ces appareils ou allons-nous nous diriger vers un va-et-vient fastidieux à leur sujet (comme à New York) ? 

Les livreurs à vélo électrique de la ville de New York seraient capables d’effectuer jusqu’à 30 livraisons par jour. C’est de l’efficacité !

Par où commencer pour les parcs de vélos de livraison ? Avant d’entrer dans les détails, les pouvoirs publics aux niveaux national et local doivent avoir pour objectif d’encourager l’usage du vélo et de promouvoir un mode de transport économe en espace et respectueux de l’environnement. 

Ensuite, avec cet objectif en tête, il faut créer un meilleur environnement pour le vélo grâce à des politiques et des projets judicieux. Si le vélo est si bon pour les affaires, il devrait être clair qu’il est bon pour tous les habitants de la ville. Demandons à nos dirigeants de faire ce qu’il faut.

Livreurs à vélo – Foire Aux Questions (FAQ)

Que font les coursiers à vélo ?

Les messagers à vélo (également appelés coursiers à vélo) sont des personnes qui travaillent en transportant et en livrant des articles à vélo. Les messagers à vélo se trouvent le plus souvent dans les quartiers d’affaires centraux des zones métropolitaines.

Qu’est-ce qu’un vélo de livraison ?

Un vélo de livraison solide, rapide et agile, un cheval de bataille. Un vélo de livraison qui se faufile dans le trafic, qui se faufile dans la bande cyclable et qui achemine vos biens et services là où ils doivent être.

Est-ce que le fait de distribuer le courrier à vélo en vaut la peine ?

Oui ! Cela pourrait vous faire penser que vous pourriez gagner encore plus si vous livriez en voiture.