Le Canal des 2 mers à vélo : Tout ce que vous devez savoir

Enquête d’une bonne idée de parcourir le Canal des 2 mers à vélo ?

Vous trouverez dans ce guide une idée qui permet de traverser le sud-ouest de la France en suivant le cours du canal à l’ombre des platanes.  En chemin, vous pourrez profiter des fameux vins de Bordeaux, Corbières et Minervois tout en savourant la gastronomie de la région.  

Le Canal des 2 Mers à vélo : De l’estuaire de la Gironde à la mer Méditerranée

Le Canal des 2 Mers à vélo : De l'estuaire de la Gironde à la mer Méditerranée

Comme son nom l’indique, le Canal des Deux Mers relie deux vastes étendues d’eau, à savoir : l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Plus exactement, le tracé officiel relie Royan, située au nord de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, à Sète, ville portuaire située entre l’étang de Thau et la Méditerranée.

Ce canal des Deux Mers est en fait constitué de deux canaux indépendants à l’origine, le canal du Midi et le canal de la Garonne

Le Canal du Midi à vélo : partez sur un canal « royal”

A sa création, il s’appelait le Canal Royal du Languedoc. Puis la Révolution française a fait son œuvre. Le canal est considéré par beaucoup comme le plus grand chantier du 17ème siècle. Et pour cause, les travaux menés par Pierre-Paul Riquet sous le règne de Louis XIV, ont duré de 1666 à 1681. La mise en service du canal a révolutionné le transport fluvial et le trafic dans le Midi.

Aujourd’hui, le canal du Midi est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est utilisé exclusivement par les plaisanciers et les touristes. Les chemins de halage sont désormais réservés aux promeneurs et cyclotouristes. Ces pistes cyclables improvisées permettent de parcourir la région complètement à l’écart des voitures.

Même si de courtes portions manquent d’entretien et sont difficiles à parcourir à vélo, notamment après de fortes pluies, la véloroute est le plus souvent très agréable.

De plus, de Toulouse à Sète, les intérêts touristiques sont nombreux : la gastronomie est incontournable. Les villes et villages traversés offrent un patrimoine remarquable, comme la citadelle médiévale de Carcassonne qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et il y règne une atmosphère incomparable.

Le canal latéral de la Garonne à vélo : l’extension indispensable

Il a vu le jour bien après celui du Midi, au XIXe siècle. Achevé en 1830, il est destiné à transporter les matières premières au cœur de la révolution industrielle. Le canal de la Garonne et le canal du Midi ont une ville en commun : Toulouse. Les deux artifices sont reliés par un troisième canal : le canal de Brienne. 

A l’autre extrémité, le canal se jette dans la Garonne au niveau de Castets-en-Dorthe, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bordeaux.

Là aussi, les loisirs et le tourisme ont pris possession du canal et de ses berges. Les pistes cyclables qui longent le canal sont en bien meilleur état que celles du canal du Midi. Plus récents, mieux entretenus et moins sujets aux intempéries, les chemins de halage garantissent un confort cycliste et en font une destination idéale pour un voyage à vélo en famille.

D’un point de vue touristique, il existe une gastronomie unique avec des vignobles réputés. Le patrimoine et le charme des villages sont également des atouts indéniables. Bordeaux à vélo, c’est tout un programme. La capitale mondiale du vin propose de nombreuses activités, visites et sorties.

Combien de jours faut-il pour parcourir le Canal des deux Mers à vélo ?

Le Canal Latéral à la Garonne (Bordeaux à Toulouse) et le Canal du Midi (Toulouse à Sète), qui forment ensemble le Canal des Deux Mers, sont très appréciés des cyclistes. Les chemins de halage et les pistes cyclables, faciles d’accès, permettent de découvrir des paysages riches et variés au rythme des écluses et des ponts-canaux. 

Cependant, tout voyage demande de l’organisation, et savoir combien de temps il faudra pour parcourir l’ensemble du parcours est essentiel. La réponse dépend toutefois de nombreux critères.

Estimez le rythme de votre voyage.

Lorsque l’on voyage à vélo, le rythme est différent pour chacun. Nous vous conseillons donc de réfléchir à ces questions pour déterminer la durée de votre voyage.

Voulez-vous faire l’intégralité du Canal des 2 Mers à vélo, de Bordeaux à Sète, ou seulement une partie ?

Voulez-vous longer le canal sans le quitter, ou voulez-vous bifurquer et découvrir les environs, en prenant le temps de visiter les villages que vous traverserez ?

Si vous voyagez à plusieurs, avez-vous le même rythme, voyagez-vous avec des enfants ?

Avez-vous l’habitude de faire du vélo ? Tenez compte du fait qu’au fil des jours, la fatigue s’accumule rapidement et les courbatures se font sentir.

Êtes-vous contraints par des impératifs différents, rythmez-vous votre séjour en fonction de vos différents lieux d’hébergement ou votre hébergement en fonction de votre rythme ?

Quelles sont les différentes étapes du parcours ?

Quelles sont les différentes étapes du parcours ?

Il n’y a pas vraiment d’étapes auxquelles vous devrez vous arrêter, nous ne faisons que tracer les points d’intérêt qui nous semblent pertinents et où vous aurez plus de chance de trouver un hébergement pour passer la nuit.

Décomposons l’itinéraire :

Le canal de Garonne, de Bordeaux à Toulouse, est long de 268 kilomètres. Les cyclistes qui empruntent le canal effectuent généralement les étapes suivantes :

  1. Toulouse – Montech (47 km)
  2. Montech- Agen (66km)
  3. Agen-Marmande (58km)
  4. Marmande- Sauveterre-de-Guyenne (41)
  5. Sauveterre-de-Guyenne- Bordeaux ( 56km)

Le Canal du Midi à vélo fait 265 km au total mais il est possible de le diviser en plusieurs étapes :

  1. Toulouse – Montesquieu Lauragais (33 kms)
  2. Montesquieu Lauragais – Castelnaudary (32 kms)
  3. Castelnaudary – Carcassonne (40 kms)
  4. Carcassonne – Homps (42 kms)
  5. Homps – Capestang (46 kms)
  6. Capestang – Béziers (21 kms)
  7. Béziers – Agde (27 kms)
  8. Agde – Sète (24 km)

En général, les cyclistes qui vont de Toulouse à Sète suivent les étapes suivantes :

  1. Toulouse – Castelnaudary (65 km)
  2. Castelnaudary-Carcassonne (40km)
  3. Carcassonne- Le Somail (65km)
  4. Le Somail- Béziers (55km)
  5. Béziers-Sète (55km)

Pour ceux qui souhaitent rejoindre Narbonne par le Canal de la Robine, voici les étapes fréquentes :

  1. Toulouse – Montesquieu Lauragais (33 kms)
  2. Montesquieu Lauragais – Castelnaudary (32 km)
  3. Castelnaudary – Carcassonne (40 kms)
  4. Carcassonne – Homps (42 kms)
  5. Homps – Le Somail (20 kms)
  6. Le Somail – Narbonne (20 kms)    

Quelle est la durée recommandée ?

Le rythme classique est adopté par les personnes qui vont rouler entre 4 et 5 heures par jour et parcourir 55 à 70 kilomètres par jour jusqu’à l’arrivée. Si c’est votre cas, il vous faudra 10 jours pour aller de Bordeaux à Sète.

Le rythme « lent » vous conviendra si vous voyagez avec des enfants, des personnes âgées, des personnes en difficulté ou tout simplement si vous voulez prendre le temps de visiter les environs. Nous vous conseillons donc de partir pour une quinzaine de jours. 

C’est à vous d’estimer le nombre exact de jours en fonction du nombre d' »excursions » que vous envisagez de faire

Le rythme « sportif » correspond aux plus expérimentés d’entre vous qui décident de parcourir le Canal des 2 Mers à grande vitesse et sans découvrir les environs. Si vous prévoyez de parcourir 90 kilomètres par jour, vous pourrez parcourir les 533 kilomètres du canal en 6 jours.

Vacances à vélo autoguidées sur le Canal des Deux-Mers

Au cours de ces vacances à vélo décontractées, vous traverserez le sud-ouest de la France sur les chemins tranquilles bordant les canaux. Le « Canal des Deux Mers » a été construit comme une liaison maritime pour relier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Il s’agit en fait de deux canaux. 

Depuis l’élégante et historique ville viticole de Bordeaux, vous suivez le canal de Garonne jusqu’à la « ville rose » de Toulouse. À Toulouse, vous rejoignez le Canal du Midi, ingénieusement construit. Vous suivrez le cours sinueux de ce canal classé par l’UNESCO jusqu’à la charmante ville portuaire méditerranéenne de Sète.

Il est difficile d’imaginer une façon plus agréable et relaxante de traverser le pays que de suivre le chemin de halage plat le long des eaux calmes à l’ombre des platanes. Plongez dans le rythme lent de la vie en passant devant des péniches antiques, des écluses de canal de forme ovale, des tables de pique-nique accueillantes et des villages pittoresques au bord du canal. 

Cette belle voie verte vous emmène à travers les vignobles du Minervois et les champs de blé du Lauragais. De nombreux sites culturels remarquables jalonnent l’itinéraire, comme la citadelle médiévale fortifiée de Carcassonne, les cloîtres romans de Moissac et l’imposante cathédrale gothique de Béziers, pour n’en citer que quelques-uns !

Le niveau de difficulté de ce voyage est jugé facile à modéré dans l’ensemble. Le vélo est relativement plat tout au long du parcours, à l’exception de quelques sections où l’itinéraire s’éloigne des canaux.

3 activités à ne pas manquer si vous envisagez de parcourir le canal des 2 mers à vélo 

Empruntez la piste verte le long du canal

Prenez le temps de vous promener le long du canal des Deux Mers sur l’ancien chemin de halage du canal. Cyclistes et promeneurs se partagent ce charmant environnement naturel, qui abrite de nombreux animaux dont les loutres, que vous pourrez peut-être apercevoir sur les berges du canal !

 Si vous vous intéressez au patrimoine local, la piste cyclable qui relie Castets et Castillon à Fontet mérite d’être explorée. De magnifiques vues sur le château du Hamel, des petits ponts et des écluses jalonnent le parcours. A Fontet, arrêtez-vous et détendez-vous au point d’amarrage avant de reprendre la route vers Castets et Castillon. Faites une pause bien méritée au restaurant L’Ecluse 52, en face du port de plaisance du canal. L’aller-retour est de 20 km.

 De Castets et Castillon, une piste cyclable de 8 km vous mènera à Langon en Sud Gironde. Tout au long du parcours, 10 bornes pédagogiques expliquent le patrimoine et les paysages environnants.  Bien qu’il s’agisse d’un itinéraire essentiellement piétonnier, il est ouvert aux véhicules motorisés, soyez donc vigilants.

Flânerie au port de plaisance de Castets et Castillon

Rendez-vous au port de plaisance de Castets et Castillon pour découvrir les péniches amarrées aux quais. Admirez les différents bateaux aux noms insolites.

Après une petite balade, prenez place au café-restaurant du bord de l’eau, avec sa charmante vue sur le canal des Deux Mers.

En juillet et août, ne manquez pas le marché nocturne le long du port-canal de Castets et Castillon. L’occasion de faire quelques emplettes et de repartir avec un souvenir

Admirer la vue depuis le Château du Hamel

Le Château du Hamel, combinaison architecturale de deux périodes historiques, le Moyen Âge et la Renaissance, domine fièrement la Garonne ! Depuis la bibliothèque du château, admirez la vue magnifique sur le Canal des Deux Mers qui se jette dans la Garonne, et le pont Eiffel : un must ! Réservez à l’avance pour visiter le château !

Le canal des 2 Mers à vélo – Foire Aux Questions (FAQ)

Quelle est la longueur du Canal des Deux Mers ?

Le Canal des 2 Mers à vélo est long de plus de 800 km, reliant l’océan Atlantique à la mer Méditerranée par l’estuaire de la Gironde, le canal de Garonne et le canal du Midi (classé par l’UNESCO). 

Puis-je faire du vélo le long du canalé ?

Vous pouvez marcher le long du chemin de halage du canal du début à la fin, tandis que les cyclistes peuvent profiter de plusieurs sections.

Peut-on faire du vélo sur le canal du Midi ?

L’itinéraire est composé du Canal de Garonne et du Canal du Midi, et peut être parcouru d’un bout à l’autre en 10 jours à un rythme qui laisse beaucoup de temps pour la découverte.

Peut-on faire du vélo sur le chemin de halage d’un canal ?

Les chemins de halage des canaux peuvent être un lieu de détente pour faire du vélo au bord de l’eau, tout en offrant des voies de liaison utiles à l’écart du trafic. Lorsque vous circulez à vélo sur les chemins de halage, suivez le code du chemin de halage pour vous assurer que tout le monde peut profiter de cet espace.

A-t-on besoin d’un permis pour faire du vélo sur les chemins de halage des canaux ?

Vous n’avez pas besoin d’un permis pour circuler à vélo sur les chemins de halage. Vous êtes demandé simplement d’y circuler en faisant très attention aux piétons, à la faune et à la flore et au tissu de nos voies navigables, afin que chacun puisse en profiter pleinement.

Où commence le Canal du Midi ?

La réponse à cette question est simple : le Canal du Midi commence dans la ville de Toulouse et se termine à la lagune de l’Étang de Thau, perchée au bord de la Méditerranée. Bien que de nombreuses vacances en bateau sur le canal du Midi suivent cet itinéraire, il existe un certain nombre de détours que vous pouvez faire.