Des chemins de sable qui s’accrochent à l’Atlantique aux sentiers bordés de platanes et de peupliers le long du canal du Midi, les itinéraires vélo en France vont du sublime au resplendissant.
Les Français doivent grimacer devant la sempiternelle caricature d’un Français à vélo, coiffé d’un béret et d’un brin d’ail, une baguette dans le panier, en route depuis la boulangerie. Pourtant, il y a un aspect dont ils devraient être fiers : le patrimoine cycliste de la France.
Avec des milliers de kilomètres de pistes cyclables en France, dont beaucoup sont totalement dépourvues de voitures, nous pouvons tous bénéficier de leur amour inné du vélo, ainsi que de l’ail ou des boulangeries que nous voulons en route. Voici nos itinéraires cyclistes longue distance préférés en France.
Les itinéraires vélo préférés en France

La Vélodyssée
De la Bretagne au Pays basque, cette piste cyclable de 1250 km est, pour l’essentiel, sans voiture. Enfin, 70 % du parcours, ce qui est assez impressionnant pour une route aussi longue et balisée entre Roscoff et Hendaye, à la frontière espagnole.
De nombreux cyclistes s’attaquent à l’ensemble du parcours, le divisant en odyssées quotidiennes.Ils sautent des tronçons, mettent leurs vélos dans le train et en font un autre le lendemain. En plus de profiter de la côte sauvage bretonne, vous pouvez emprunter le canal intérieur qui relie les ports maritimes de Nantes et de Brest, explorer l’estuaire de la Loire, vous émerveiller devant la côte historique de La Rochelle (ne manquez pas de faire un tour à vélo jusqu’à l’île de Ré) ou de la région du Médoc, passer devant les célèbres dunes d’Arcachon ou traverser les fraîches forêts de pins des Landes. Enfin, terminez par un magnifique surf à Biarritz .
Canal du Midi
Au départ de la gare Matabiau à Toulouse, une aventure de 240 km sur le chemin de halage vous attend sur ce canal construit à la fin du XVIIe siècle pour transporter du vin, du poisson séché, des céréales et des fruits.
Aujourd’hui, vous pouvez vous régaler de tous les délices gastronomiques de la région en passant devant des moulins historiques , des écluses, de beaux villages tels que Montesquieu-Lauragais et Villenouvelle ou jusqu’à la partie la plus élevée du canal, au Seuil de Naurouze.
Parmi les idylles urbaines qui jalonnent le parcours, citons Castelnaudary et la ville de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. En fait, tout le Canal du Midi est classé par l’Unesco, avec des églises et des châteaux.
Les prouesses d’ingénierie comprennent l’aqueduc de Répudre, le premier pont-canal d’Europe, le tunnel du canal à Malpas et l’échelle de Fonsérannes à huit écluses.
Les dernières étapes se déroulent dans la ville antique d’Agde avant de rejoindre la Méditerranée à Sète
Le Raid Pyrénéen
Un rêve de cycliste sur route avec des montées et des cols, mais aussi beaucoup de camaraderie tout au long du parcours de 700 km de l’Atlantique à la Méditerranée. C’est un peu le Camino de Santiago pour les adeptes du vélo de route.
Les montées sur cet itinéraire sont longues plutôt que raides, ce qui exige à la fois de la détermination et de la forme physique. La plupart des gens le font en une semaine de vélo, mais certains aspirants à Geraint le font à la ceinture.
Ralentissez pour admirer le col du Tourmalet (2 115 m), la vallée de Bagnère de Luchon, la route des Corniches et les vignobles des Corbières. Commencez à Hendaye, au Pays basque, et terminez sur la côte à Saint-Cyprien, avec des correspondances en train aux deux endroits.
Bourgogne
De la Route des Vins au Canal de Bourgogne, cette région compte presque autant de pistes cyclables que de vins. Passez quatre ou cinq jours de cyclisme doux le long du chemin de halage du canal de Bourgogne entre Auxerre et Dijon, avec comme points forts le tunnel du canal de la Voûte de Pouilly, Châteauneuf-en-Auxois et les châteaux Renaissance comme celui d’Ancy-le-Franc.
Pour une immersion totale dans les vignobles de la région, parcourez la Voie des Vignes, qui est généralement divisée en deux étapes : de Beaune à Santenay, puis de Santenay à Nolay.
Sur 36 km seulement, vous traverserez des villages anciens, des viaducs et des vignobles, et vous passerez une partie de votre trajet sur une ancienne voie ferrée, devenue voie verte. Outre les dégustations et les visites de vignobles, Santenay est une belle ville thermale (nom complet Santenay-les-Bains) et Nolay un délice médiéval. D’autres gares sur cette route des vins sont Meursault et Chagny.
Via Rhôna
Que faites-vous cet été ? Oh, je fais du vélo du lac Léman à la Méditerranée, en passant par la ville de Lyon, les vignobles des Côtes du Rhône, la Provence et le delta de la Camargue. C’est un peu le Tour de France rêvé pour les cyclistes amateurs, et c’est encore un rêve car cet itinéraire de 800 km qui suit le grand fleuve Rhône est en cours de réalisation pour devenir une piste cyclable entièrement balisée.
Elle y arrive, son but étant de vous guider de la source du Rhône dans les Alpes suisses jusqu’à la Méditerranée à Arles.
Vous pouvez, bien sûr, diviser la Via Rhôna en plusieurs sections ou en sauter quelques-unes si vous le souhaitez, les principales étant reliées par le train : Les principales sont reliées par train : Genève à Lyon (Lyon est l’une des villes de France les plus favorables aux cyclistes, avec une superbe voie verte qui fait partie de la Via Rhôna), Lyon à Valence, Valence à Avignon, Avignon à Sète où elle rejoint également le Canal du Midi, puis Avignon à Arles.
Le dernier tronçon, entre Arles et Port-St-Louis-du-Rhône, est la pièce de résistance. Il traverse la Camargue et la réserve naturelle des marais du Vigueirat sur 34 km. Bien que vous deviez retourner à Arles pour prendre le train. Il est également intéressant de noter que vous pouvez vous rendre de Londres à Lyon directement en train pour profiter de cet itinéraire cyclable.
Le Veloscenic de Paris au Mont. St. Michel
Si l’île idyllique du Mont. Michel figure sur votre liste d’endroits à visiter en France, le vélo est le moyen d’y parvenir car c’est le point d’arrivée de la piste cyclable longue distance Veloscenic (ou La Véloscénie), un superbe itinéraire balisé de 450 km de pistes cyclables, voies vertes et chemins ruraux entre Paris et le Mont-Saint-Michel.
Il existe également de nombreux trains pour vous rendre sur ces itinéraires vélo en France ou pour interrompre le voyage en cours de route et, pour la plupart, les vélos sont les bienvenus à bord.
Le vélo en France est un excellent moyen d’explorer le pays, de respirer de l’air frais et de profiter des célèbres paysages (et peut-être de faire quelques haltes gastronomiques en chemin).
Vérifiez les restrictions locales avant de réserver un voyage et suivez toujours les conseils sanitaires du gouvernement
Vallée de la Loire
La vallée de la Loire, essentiellement plate, est un fabuleux pays pour les cyclistes. Il n’y a rien de tel que de pédaler à travers les villages, les vignobles et les forêts pour aller d’un château à l’autre. La Loire à Vélo propose 900 km d’itinéraires balisés depuis Nevers jusqu’à l’Atlantique. Vous pouvez vous procurer un guide gratuit dans les offices du tourisme ou obtenir des informations (notamment des détails sur les options d’itinéraire et la location de vélos) sur le site Web.
Luberon
Ne vous laissez pas décourager par les collines, le Luberon est une destination fantastique pour les cyclistes. Plusieurs itinéraires cyclables sillonnent la campagne, notamment Les Ocres à Vélo, un itinéraire de 51 km qui passe par les villages ocre d’Apt, Gargas, Rustrel, Roussillon et Villars, et la Véloroute du Calavon, une piste cyclable aménagée qui suit le tracé d’une voie ferrée désaffectée sur 28 km entre Beaumettes à l’ouest et La Paraire.
Des projets sont en cours pour prolonger la piste de Cavaillon jusqu’aux contreforts des Alpes, mais il faudra attendre un certain temps avant qu’elle ne soit terminée
Pour les voyages plus longs, Le Luberon à Vélo a tracé un itinéraire de 236 km qui couvre pratiquement tout le Luberon. Les offices du tourisme disposent de dépliants détaillés sur les itinéraires et peuvent fournir des informations sur la location de vélos, le transport des bagages, l’hébergement, etc.
Porquerolles, Hyères
Malgré l’afflux massif d’excursionnistes, la belle ville de Porquerolles est restée intacte. Le seul moyen de transport sur cette île paradisiaque, à part les pieds, est le vélo. Les curiosités sont peu nombreuses, les distances entre les plages sont faibles et 70 km de pistes cyclables non goudronnées zigzaguent à travers l’île.
Faites une pause dans la journée avec un pique-nique sur la plage et un plongeon dans l’eau turquoise cristalline
Paris
Paris offre de superbes endroits à explorer à vélo. Le Canal St-Martin est une option romantique à tout moment de la journée pour faire du vélo, pique-niquer ou boire un verre au crépuscule. La Rive Droite offre un total de 4,5 km sans voiture entre le quai des Tuileries et le Port de l’Arsenal (d’où partent les croisières vers le Bassin de la Villette via le Canal St-Martin). Faites le tour du Bois de Boulogne, le bois de l’ouest de Paris.
Île de Ré
Sillonnée par un vaste réseau de pistes cyclables lisses, bien balisées et pittoresques, à l’écart du trafic motorisé, l’Île de Ré, plate comme une crêpe, est un paradis pour les cyclistes. À St-Martin de Ré, vous pouvez vous procurer des cartes cyclables gratuites à l’office du tourisme ou dans l’un des nombreux points de location de vélos.
À partir de St-Martin, une piste pittoresque suit la côte vers l’ouest en passant par des parcs à huîtres en activité, avant de traverser l’île et d’anciens marais salants jusqu’au joli village d’Ars-en-Ré. Comptez 7 km de plus jusqu’au Phare des Baleines, le phare de 59 m de haut situé à l’extrémité nord-ouest de l’île.
Vignobles de Bourgogne
La Bourgogne compte des milliers de kilomètres de sentiers de randonnée et de pistes cyclables. Des sentiers locaux variés vous mènent à travers certaines des régions viticoles les plus ravissantes de France, parmi lesquelles les vignobles de Côte d’Or, de Chablis et du Mâconnais (en Saône-et-Loire), mondialement connus.
Des sentiers ruraux sillonnent le Parc Naturel Régional du Morvan et certains partent du centre d’accueil du Morvan, mais vous pouvez également emprunter des sentiers à l’Abbaye de Fontenay, à Autun, à Avallon, à Cluny, à Noyers-sur-Serein et à Vézelay. Pour plus de détails sur les 800 km de véloroutes et de voies vertes prévues en Bourgogne, y compris les cartes et les guides, visitez le site Web de la Bourgogne à vélo ou arrêtez-vous dans un office du tourisme.
Le Mont Ventoux
Parfait pour les vététistes, il existe un réseau d’itinéraires damés descendant les pentes, couvrant différents niveaux de difficulté. Le Ventoux Bike Park est un bon point de départ. Pédaler jusqu’au sommet du Mont Ventoux est un autre passe-temps populaire (le Ventoux est une étape légendaire du Tour de France). Il existe trois itinéraires possibles à partir de chacun des villages d’entrée (Bedoin, Malaucène et Sault). Le classique (et le plus difficile) est celui de Bédoin.
Les offices de tourisme distribuent Les Itinéraires Ventoux, une carte gratuite détaillant 11 itinéraires, classés de facile à difficile, et mettant en valeur les fermes artisanales en chemin.
Bordeaux
Le deux-roues urbain a le vent en poupe à Bordeaux et constitue autant un moyen de se rendre d’un point à un autre qu’une activité de loisir agréable.
Grâce au système de vélos en libre-service de la ville, il est facile de prendre une paire de roues et de partir, et l’office du tourisme propose des informations sur les itinéraires cyclables de la ville, notamment une boucle de 8 km ou de 34 km le long des deux rives de la Garonne.
Forêt de Fontainebleau
Commençant à 500 m au sud du château de Fontainebleau et entourant la ville, la Forêt de Fontainebleau, d’une superficie de 280 km², est l’une des plus belles forêts de la région. Son réseau de sentiers – dont certaines parties du GR1 et du GR11, est excellent pour la marche et le vélo.
Itinéraires vélo : Les meilleures pistes cyclables en France – Foire Aux Questions (FAQ)
Où se trouvent les meilleures pistes cyclables d’Europe ?
Les 8 plus belles pistes cyclables d’Europe
- Via Francigena, Italie.
- Piste cyclable de l’Elbe.
- Camino Frances.
- Piste cyclable Tauern, Autriche.
- Iron Curtain Trail, Bulgarie.
- Baltic Sea Cycle.
- Réseau Holland Junction.
- Cornish Coastal Way, Angleterre.
Quel est le meilleur itineraire velo en France ?
La Provence Verte est comme un grand parc d’aventure gratuit : vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités de plein air, dont les plus populaires sont le vélo et l’équitation.
Où puis-je faire du vélo dans le nord de la France ?
Voici des randonnées à vélo fantastiques dans le nord de la France :
- La Baie de Somme à Vélo. La Côte de Somme, en Picardie, compte sept pistes cyclables.
- Avenue Verte Dieppe-Forges. Il s’agit d’un itinéraire de 45 km entre la côte de la Manche à Dieppe et la station de vacances verte de Forges.
- Voie Verte Bernay-Broglie.
- Voie Verte Trans-Ardennes.
Le casque est-il obligatoire en France ?
Le casque n’est pas obligatoire pour les adultes lorsqu’ils font du vélo en France, mais il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Les adultes qui accompagnent l’enfant peuvent se voir infliger une amende allant de 90 à 135 euros selon la situation.
Comment choisir un itinéraire velo sur Google Maps ?
Suivez ces étapes pour choisir un itinéraire cyclable sur Google Maps :
- Dans le champ Rechercher ici en haut de votre écran, saisissez votre destination.
- Touchez le bouton Itinéraire en bas à gauche de votre écran.
- Touchez l’icône Vélo en haut à droite de votre écran. > Google Maps affiche des informations spécifiques aux vélos. …
- Touchez un itinéraire pour le sélectionner.
- Touchez le bouton Démarrer.
Comment planifier un itinéraire sur une carte de vélo ?
- Planifiez votre parcours à vélo
- Saisissez l’adresse ou le nom de votre point de départ dans le champ de recherche de Google Maps.
- L’icône d’itinéraire ouvre les fonctions de planification d’itinéraire dans Google Maps.
- Cliquez sur l’icône du mode vélo.
- Cliquez sur l’icône de la flèche vers le haut et vers le bas pour repositionner le point de départ.
Quel est le meilleur planificateur pour calcul itinéraire et circuit velo ?
Les meilleures applications de cartographie et de planification d’itinéraire cycliste
- Google Maps.
- Komoot. 4 3.
- Bikemap. 5 4.
- Citoyens du vélo. 6 5.
- Cyclers Navigation.
- Bicycle Route Navigator. 7 6.
- BikeMaps.org.