Entretenir vélo : Des étapes simples que tout cycliste devrait connaître

Vous hésitez à entretenir vélo ? Vous trouvez toujours une excuse pour ne pas vous occuper de son nettoyage ? Pas d’atelier ? Pas de garage ? Vous ne savez pas de quels outils vous avez besoin ? Arrêtez les excuses, c’est plus facile que vous ne le pensez, et cela pourrait prolonger la vie de votre vélo et de ses pièces. Voyons voir ensemble les étapes et les astuces à suivre pour un entretien de vélo efficace et facile.

Quelle est l’importance du nettoyage et de l’entretien de son vélo ?

Entretenir vélo : Des étapes simples que tout cycliste devrait connaître 2

Si vous êtes un cycliste passionné, vous savez que votre vélo présente des caractéristiques essentielles qui garantissent une conduite souple, sûre et agréable. Entretenir vélo correctement peut être très utile, et des vérifications régulières auprès d’un mécanicien de vélo feront toute la différence dans votre conduite. 

En plus de vérifier vous-même votre vélo avant de rouler et de resserrer les composants desserrés et les roulements, le faire réviser devrait faire partie de votre routine et voici pourquoi :

Sécurité

Entretenir vélo est une mesure préventive contre l’utilisation d’un vélo dangereux. N’attendez pas qu’un problème survienne en cours de route, car cela pourrait entraîner des blessures et des dommages importants à votre vélo. Les vélos qui sont entretenus régulièrement sont serrés, inspectés et lubrifiés, ce qui garantit que leurs pièces sont en bon état de marche et ne présentent aucun risque de grippage , de rupture ou de corrosion .

Économies 

Tout comme pour une voiture, entretenir vélo régulièrement vous permet d’éviter des réparations futures coûteuses. Vous pouvez détecter les problèmes à temps et effectuer les réparations nécessaires au lieu de vous retrouver avec une facture salée.

Une conduite plus souple

Une mise au point au moins deux fois par an est recommandée pour que votre vélo reste en bon état et roule sans problème. Les experts évalueront les parties du vélo qui sont plus complexes et difficiles à entretenir, comme les rayons et les câbles. Vous sentirez également la différence lorsque vous roulerez.

Dommages à surveiller pour entretenir vélo

Entretenir vélo : Des étapes simples que tout cycliste devrait connaître 4

Les dommages et la détérioration de votre vélo peuvent être subtils. Vous n’êtes pas toujours en mesure de mettre le doigt sur ce qui fait un drôle de bruit ou sur la raison pour laquelle quelque chose semble grincer, mais vous savez néanmoins que c’est le cas. 

Rouille

L’eau peut pénétrer facilement dans les composants de votre vélo et, si vous n’y remédiez pas, cette humidité peut rapidement se transformer en rouille Une bonne mesure préventive consiste à bien lubrifier toutes les pièces mobiles de votre vélo avec un dispersant d’eau et à vous assurer qu’il est entretenu au moins une fois par an.

Entretenir pneu vélo : Pression 

La pression des pneus est un élément souvent négligé lorsqu’il s’agit de l’entretien d’un vélo, alors qu’il est très important. Les pneus à faible pression sont plus susceptibles de se détériorer, ce qui peut également provoquer le flambage de vos jantes. Les jantes déformées peuvent, à leur tour, endommager vos freins, ce qui nécessite parfois des réparations coûteuses.

Entretien de la chaîne

Les chaînes sont une autre partie de votre vélo qui peut subir des dommages si elles ne sont pas entretenues correctement. La forme la plus courante d’endommagement de la chaîne est probablement la rouille, mais il existe de nombreuses façons de s’en prémunir. Le plus important est de bien lubrifier votre chaîne entre deux entretiens professionnels.

Quels sont les étapes nécessaires pour entretenir un vélo ?

Entretenir vélo : Des étapes simples que tout cycliste devrait connaître 6

Chaque vélo a besoin d’un peu d’attention et d’amour pour que vous puissiez rouler en toute sérénité. Voici dix conseils pour garder votre vélo en pleine forme : 

1. Dégraisser votre matériel et gardez-le propre

S’il y a une chose que vous pouvez faire pour prolonger la vie de votre vélo, c’est de le garder propre. Fastidieux, mais vrai. Pas besoin d’un kit de nettoyage sophistiqué, un seau d’eau savonneuse, une éponge et une vieille brosse à dents suffisent, mais un bon dégraissant vous aidera à éliminer l’huile et la poussière de la chaîne et des pignons.

2. Gonflez correctement vos pneus

Les pneus mal gonflés sont sujets aux crevaisons. Oubliez les pompes à main fragiles, il vous faut une pompe de piste sur pied avec un manomètre pour faire le travail. Les bons magasins de vélos vous laisseront emprunter la leur. Sur le côté de votre pneu, vous trouverez un chiffre suivi des lettres PSI. Il vous indique la quantité d’air à injecter.

3. Vérifiez vos plaquettes de frein

Des plaquettes de frein usées sont synonymes de freins de mauvaise qualité. Vous pouvez savoir qu’elles sont usées si vous ne voyez presque plus les rainures. L’installation de nouvelles plaquettes de frein est une solution très simple et bon marché, et de nombreux sites Web peuvent vous montrer comment procéder. Vous avez juste besoin d’un jeu de clés Allen et d’un peu de patience.

4. Faites taire les freins qui grincent

Les freins qui grincent sont souvent des freins sales, ou du moins des jantes sales. Nettoyez et séchez les deux correctement et, dans 50 % des cas, vous aurez résolu le problème. Si cela ne fonctionne pas, ils ont peut-être besoin d’être réglés.

5. Resserrez les freins affaissés

Entretenir vélo : Des étapes simples que tout cycliste devrait connaître 8

Si vos freins sont devenus léthargiques et ternes, c’est-à-dire si vous appuyez sur le levier de frein et qu’il se déplace à plus de la moitié de sa course vers le guidon, vous devez les resserrer. 

La façon la plus simple de le faire est de tourner le barillet de réglage près du levier de frein. Si cela ne suffit pas, vous devrez sortir vos clés Allen et libérer le câble de frein en ouvrant l’écrou de frein, en le tendant et en refermant l’écrou. Encore une fois, laissez l’Internet être votre professeur.

6. Faites appel à un service professionnel

Une fois par an devrait suffire, idéalement au début du printemps si vous avez eu le courage de pédaler pendant l’hiver. Il n’y a pas de honte à faire appel à des professionnels. Considérez cela comme le contrôle technique de votre vélo.

7. Lubrification

Achetez un lubrifiant spécifique au vélo et utilisez-le avec parcimonie sur toutes les parties de votre vélo où le métal touche le métal. Il est inutile de graisser votre chaîne si vous ne l’avez pas d’abord nettoyée correctement, vous ne ferez qu’empirer les choses.

8. Vérifiez si votre roue est bien équilibrée

Mettez votre vélo à l’envers et faites tourner vos roues. Est-ce qu’elles oscillent un peu d’un côté à l’autre ? Si c’est le cas, elles doivent être ajustées. Il s’agit d’une réparation rapide, mais pas pour un amateur, car vous avez besoin d’un équipement spécial. 

9. Perfectionnez votre selle

Si vous êtes sujet au syndrome des fesses douloureuses , expérimentez un peu avec votre selle, en la surélevant ou en l’inclinant légèrement pour l’adapter à votre style de conduite. Si vous avez mal aux genoux en faisant du vélo, votre selle est peut-être trop basse. Lorsque vous pédalez, vos jambes doivent être presque droites lors de la révolution vers le bas.

10. Achetez des gants en latex

L’huile de vélo est un cauchemar à enlever de sous vos ongles. S’il est trop tard pour cela, frottez vos mains avec du liquide vaisselle et du sucre, en ajoutant de l’eau seulement à la fin.

Fournitures de base pour le nettoyage des vélos : Quel matériel utiliser et dans quel ordre ?

Entretenir vélo : Des étapes simples que tout cycliste devrait connaître 10

Ces articles simples permettent de réaliser la plupart des tâches de nettoyage et de lubrification :

  1. Chiffons propres : Gardez-en beaucoup à portée de main pour les tâches liées à la graisse, à l’huile et à la cire, ainsi que pour le nettoyage et le séchage en général.
  2. Brosses : Ayez plusieurs tailles et formes pour atteindre les endroits difficiles d’accès et enlever la saleté que le rinçage seul ne peut pas atteindre. Les vieilles brosses à dents font très bien l’affaire.
  3. L’eau : Utilisée avec précaution, l’eau peut être un outil pratique, mais faites attention. L’eau, surtout lorsqu’elle provient d’un tuyau à haute pression, peut endommager les systèmes de roulement sensibles de votre vélo.
  4. Savon / nettoyant général : Utilisez du savon à vaisselle dilué ou un nettoyant pour vélo préformulé pour le nettoyage du cadre.
  5. Dégraissant : Un dégraissant spécifique au vélo (évitez le kérosène ou la térébenthine) nettoiera les parties gommeuses comme la chaîne de votre vélo. Choisissez un solvant respectueux de l’environnement (et de vous-même). Jetez tous les solvants de manière appropriée.
  6. Lubrifiant pour chaîne :  Une bonne lubrification de votre chaîne permet de prolonger la durée de vie de votre transmission. Appliquez toujours une huile de lubrification spécifique au vélo sur une chaîne propre.

    Il existe deux types de lubrifiant : humide ou sec. Il est préférable d’utiliser le lubrifiant humide lorsque vous roulez dans des conditions humides. Il adhère fortement à la transmission et risque moins d’être éliminé par la pluie. Cela dit, la saleté et les gravillons y adhèrent également, alors assurez-vous d’essuyer l’excédent de lubrifiant.

    Le lubrifiant sec excelle dans un environnement sec. La saleté et les gravillons adhèrent moins au lubrifiant sec, mais ce dernier se rince facilement si vous roulez sous la pluie.
  7. Support à vélo : Il vous permettra de positionner le vélo à une hauteur confortable pendant que vous travaillez dessus. Il vous permettra également de tourner les pédales ou de retirer les roues afin de pouvoir nettoyer toutes les pièces mobiles et difficiles à atteindre.

Nettoyage du vélo : Que nettoyer et comment ?

La plupart des composants de vélo sales peuvent être nettoyés en les essuyant soigneusement avec un chiffon humide ou sec. D’autres composants doivent être brossés, frottés et regraissés de temps en temps.

Le lavage de votre vélo à l’aide d’un tuyau à haute pression peut endommager les systèmes de roulement sensibles de votre vélo. Par conséquent, lorsque vous lavez avec de l’eau, faites-le avec précaution.

Le nettoyage de votre vélo comporte quatre étapes principales :

  1. Lavez le cadre de votre vélo.
  2. Nettoyez et lubrifiez votre chaîne
  3. Lubrifiez les leviers de frein et de dérailleur.
  4. Lubrifiez vos câbles de frein/dérailleur et vos ensembles de frein/dérailleur.

Nettoyage du cadre du vélo

Entretenir vélo : Des étapes simples que tout cycliste devrait connaître 12

Utilisez un seau d’eau chaude savonneuse et une brosse pour éliminer la saleté et la crasse. Travaillez de haut en bas, en nettoyant le guidon, le jeu de direction, le tube supérieur, la tige de selle, les haubans, la fourche avant et les freins. 

Si vous avez des freins à disque, essayez d’éloigner le savon des rotors et des plaquettes de frein. Vous pouvez utiliser un nettoyant spécifique pour rotors ou de l’alcool à friction pour nettoyer les rotors. Terminez en frottant les bases de chaîne, les plateaux, les manivelles et les pignons. 

Utilisez maintenant un seau d’eau propre et une brosse pour rincer toutes les pièces dans le même ordre que vous les avez nettoyées. Séchez ensuite soigneusement le vélo à l’aide de quelques chiffons propres et secs.

La chaîne 

Votre chaîne est la pièce lubrifiée la plus « à risque » de votre vélo. Nettoyez et lubrifiez-la fréquemment pour ralentir son usure.

Pour nettoyer les chaînes qui ne sont pas trop encrassées, utilisez simplement un chiffon et un dégraissant. Pour les chaînes très sales, vous pouvez utiliser un dispositif de nettoyage de chaîne, qui est plus complet et beaucoup moins salissant.

Une fois que le dégraissant a séché, appliquez lentement des gouttes de lubrifiant sur la chaîne, en en mettant sur chaque maillon. Laissez le lubrifiant sécher, puis essuyez l’excès de lubrifiant pour éviter qu’il n’attire davantage de saletés.

Leviers de frein et de dérailleur 

Entretenir vélo : Des étapes simples que tout cycliste devrait connaître 14

Après avoir lavé votre vélo, appliquez régulièrement une goutte ou deux de lubrifiant sur les pivots des leviers et les dispositifs de réglage du barillet afin de garantir leur bon fonctionnement.

Câbles de frein et de dérailleur

Vérifiez-les fréquemment (surtout en cas de pluie) et lubrifiez-les de temps en temps pour qu’ils puissent transmettre efficacement vos ordres aux groupes de composants.

Les ensembles de frein et de dérailleur

Ils sont constitués d’un certain nombre de petites pièces mobiles. Surveillez leurs bras, leurs roues et leurs poulies afin qu’ils ne se coincent pas ou ne deviennent pas rigides. Appliquez du lubrifiant sur les points de pivot. Veillez à éloigner le lubrifiant de vos patins de frein.

Thème – Foire Aux Questions (FAQ)

Qu’est-ce qui détermine l’entretien de votre vélo ?

Parce que la façon dont les différentes parties d’un vélo s’harmonisent en un système unifié, il arrive que des problèmes qui semblent simples à première vue nécessitent beaucoup plus d’étapes et de temps que prévu.

Comment procurer le nettoyage à une transmission ?

Pour garder votre transmission en parfait état, il est recommandé de la lubrifier correctement. La première étape consiste toutefois à dégraisser soigneusement votre transmission, et voici comment procéder.

1. Nettoyez votre vélo

2. Dégraissez la transmission

3. Frottez la chaîne pour la nettoyer

4. Lavez le dégraissant

5. Nettoyez la chaîne

6. Lubrifiez à nouveau la chaîne

7. Enduisez uniformément le lubrifiant pour chaîne

Quel est le bon moment pour nettoyer son vélo ?

Un programme d’entretien régulier (mensuel, hebdomadaire ou plus fréquent selon votre type de conduite) est important. Si vous passez beaucoup de temps à rouler dans des conditions humides et boueuses, ou si vous roulez fort, vite et souvent, prévoyez de nettoyer votre vélo plus fréquemment.

Comment entretenir son vélo de course ?

Tout le monde peut apprendre les bases de l’entretien d’un vélo de course. Le plus simple est de le garder propre, ce qui peut prolonger de plusieurs mois la durée de vie de pièces comme la chaîne, la cassette et les pneus.

Si vous avez besoin d’une révision complète ou de travaux plus complexes comme le réglage d’une roue, nous vous recommandons de suivre un guide de détaillé. Pour les tâches les plus simples, vous devriez vraiment essayer vous-même.

Vous aurez besoin de quelques éléments de base : un seau, une éponge et des chiffons (de vieux t-shirts ou des draps de lit sont les meilleurs). N’utilisez pas de tissu neuf, plus un objet a été porté et lavé, plus il sera efficace comme chiffon) sont indispensables et ne vous coûteront que quelques euros.

Est-ce facile d’entretenir son vélo decathlon ?

L’entretien d’un vélo decathlon  est une tâche simple que vous pouvez effectuer vous-même à la maison avec quelques équipements et accessoires simples, c’est aussi beaucoup plus facile et amusant que vous ne le pensez ! 

Est-ce que le matériel d’entretenir vélo decathlon est efficace ?

Le matériel d’entretien des vélos Decathlon est conçu avec l’efficacité en tête pour toutes vos aventures cyclistes.

Le guide du vélo choisir entretenir et réparer son vélo est-il utile ?

Oui. Tout le monde a besoin d’un guide de choix et d’entretien de vélo.

Comment entretenir et réparer son vélo pdf ?

Il existe plusieurs guides d’entretien de vélo sous format pdf qui vous aident à obtenir un résultat satisfaisant.

Comment entretenir une batterie de vélo électrique ?

Si vous stockez le vélo électrique pendant quelques mois, une charge de 40 à 70 % est idéale. Vérifiez la batterie au début de chaque mois. Si la batterie tombe à 20 % ou moins, donnez-lui un coup de pouce pour qu’elle retrouve sa charge de 40 à 70 %.

Quel est le prix d’entretenir son vélo décathlon ?

Le coût d’un nouveau vélo de transport varie de 500 et 1 000 euros. Les vélos sont utilisés pendant environ 10 ans. En tenant compte des coûts d’entretien, le coût moyen de possession d’un vélo est de 100 à 300 euros par an.

Pourquoi entretenir son vélo pour les nuls ?

Pour remettre en état votre vieux vélo dans le garage, il n’y a pas de meilleur moment pour vous familiariser avec les bases de l’entretien des vélos. Le cyclisme est un sport raisonnablement accessible, mais il est plus gratifiant lorsque vous savez comment fonctionne votre vélo et comment en prendre soin. Vous serez plus en sécurité, plus confiant et vous pourrez peut-être même partager vos connaissances avec un ou deux amis cyclistes plus tard. Comme nous le disons toujours : prenez soin de votre vélo, et il prendra soin de vous !