Cyclisme et nutrition : quels aliments privilégieraprès une séance de vélo ?

Cyclisme et nutrition : quels aliments privilégier après une séance de vélo ?

Comme dans tous les sports d’endurance, le cyclisme demande beaucoup

d’énergie à notre organisme, voilà pourquoi il est indispensable de bien choisir les aliments à privilégier après les entrainements.

Avant d’ingérer tout type d’aliments, il est nécessaire de vous hydrater, en effet, vous avez réalisé un grand effort et transpiré beaucoup, il vous faut donc, une eau riche en minéraux pour combler vos besoins.

Choisissez les eaux riches en bicarbonate comme : Rozana, Quézac qui participeront à une hydratation plus optimale.

Cyclisme et nutrition

Une bonne alimentation, c’est la base de l’endurance tout au long du parcours, mais également pour la récupération après les entrainements.

En effet, l’alimentation permet de fournir à notre organisme les nutriments nécessaires pour récupérer les tissus musculaires, pour hydrater les articulations et pour la régénération des flux sanguins.

Pour cette raison, il est primordial de privilégier une alimentation riche en protéines, en glucides complexes, en vitamines ainsi qu’en minéraux.

Pendant dans la pratique du cyclisme, nous dépensons des glycogènes hépatiques et musculaires. (Le glycogène, c’est une molécule qui fournit l’énergie à notre organisme).

Quels aliments privilégier après une séance de vélo ?

Pour combler les dépenses, il est conseillé de consommer des glucides complexes de qualité, comme : le quinoa, le millet, l’épeautre, le riz complet ou semi-complet, le boulghour.

Des féculents comme les haricots rouges et haricots blancs, les lentilles, les petits pois, les pois chiches, les pois cassés, les pommes de terre, les patates douces.Ils sont source de sucres lents à libération prolongée.

Mais, pourquoi privilégier ces aliments après une course cycliste ?

Lorsque les céréales complexes, ne sont pas raffinés, elles sont plus riches en nutriments. Elles contiennent des vitamines, des minéraux et aussi des oligo- éléments, qui aideront votre organisme à la récupération.

Ces aliments contiennent les vitamines du groupe B. Celles-ci participent entre autres

  • À la contraction des muscles.
  • Au renouvellement des tissus.
  • À la récupération du système nerveux.
  • Ils aident à transformer les graisses en énergie.
  • À la production d’énergie.
  • Ils participent à la transformation des acides aminés.

N’oubliez pas les oléagineux après une séance de vélo

Car les fruits secs nourrissent les articulations et aident le système cardio- vasculaire à produire de l’énergie.

Des oléagineux comme les amandes, des noix, des noisettes, les graines de courges, qui sont source d’omégas et qui apporteront des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés.

Après une séance de vélo, consommer des aliments riches en protéines.

Pour mieux aider votre corps à récupérer sa masse musculaire et les l’énergie des muscles sollicités, mangez des protéines.

Tant des protéines d’origine animale, comme des protéines végétales, puisqu’elles apportent des acides gras comme la Ferritine.

Les protéines animales sont aussi riches en niacine, qui régule le métabolisme et réduit la fatigue. Privilégiez les viandes maigres comme le veau, la dinde, le poulet.

Vous pouvez profiter de la meilleure protéine assimilée par l’homme l’œuf, en omelette, brouillé, dur et même cru en smoothie hyper vitaminé (à condition que soit d’origine biologique, de poules élevées en plein air).

Cyclisme et nutrition : quels aliments privilégier<br>après une séance de vélo ? 1

Les poissons après une séance de vélo.

Ajoutez des poissons gras source d’oméga 3 et acides aminés comme le saumon, la truite, les harengs, les sardines. Parce qu’ils sont riches en riboflavine, en vitamine A, D en magnésium et en calcium.

Cyclisme et endurance, consommez des fruits et légumes.

Des fruits et légumes pour apporter des vitamines et minéraux, mais également des fibres pour deux raisons :

  • La première, c’est pour synthétiser la vitamine K, le calcium et le magnésium.
  • La seconde pour nourrir et réguler le microbiote, qui vient de subir une période de stress par l’effort.

Les fruits comme la banane, la pomme, les kiwis, les oranges (selon la saison)

Des légumes comme les brocolis, les haricots verts, les petits pois, les carottes, les courges (selon saison).

En résume, lorsqu’on pratique le cyclisme, la nutrition est un facteur à ne pas négliger, les aliments à privilégier après une séance de vélo sont les plus bruts non transformés. Avec une quantité nécessaire de lipides et sans sucres raffinés ajoutés.

Des quantités correctes sans excès pour ne pas fatiguer votre système digestif.

Voici quelques idées repas à privilégier après une séance de vélo.

Pour une alimentation antiinflammatoire idéal pour la récupération des muscles, du système nerveux et sans agresser votre organisme, visitez mon blog lespapillesdevero.fr des recettes savoureuses et gourmandes sans culpabiliser.