Application velo : 12 des meilleures applications iPhone et Android à télécharger

Si vous possédez un vélo, il y a de fortes chances que vous soyez également un fan de technologie, de gadgets ou de kits de réparation de crevaisons. Le monde de la technologie du vélo évolue rapidement : Des matériaux utilisés dans la construction du cadre aux vélos électriques, en passant par la technologie portable et les autres accessoires qui inondent désormais le marché (voir les casques intelligents), les amateurs de vélo ont de quoi s’enthousiasmer. Les applications sont un autre domaine du paysage technologique où le vélo occupe une place importante. Voici six de nos applications gratuites préférées pour les cyclistes. 

Application velo : Les meilleures pour débuter en cyclisme 

Application velo : 12 des meilleures applications iPhone et Android à télécharger 2

Quelle application pour vélo route ? Strava, la plus connue !

L’atout de Strava est sa composante sociale. De nombreux cyclistes utilisent un ordinateur GPS pour enregistrer et télécharger leurs parcours sur Strava, puis utilisent l’application pour vérifier ce que font leurs amis. 

Bien que vous puissiez utiliser Strava comme un ordinateur de vélo sur votre téléphone, la plupart des cyclistes utilisent un ordinateur GPS séparé pour enregistrer et télécharger leurs parcours, puis utilisent l’application pour voir ce que font leurs amis.

Toutes les sorties téléchargées sur Strava donnent lieu à un classement automatique de vos temps sur les tronçons de route et de sentier les plus populaires, appelés « segments » dans le jargon de Strava, ainsi qu’à une carte GPS de l’endroit où vous avez roulé.

Strava s’est fortement orienté vers un modèle d’abonnement en mai 2020, en plaçant des fonctionnalités auparavant gratuites, comme les classements de segments et la planification d’itinéraires, derrière un mur payant.

Prix : Gratuit 

Disponibilité : pour iOS ou pour Android

MapMyRide fait exactement ce qu’elle dit

MapMyRide est similaire à CycleMeter, mais bénéficie de l’expérience en ligne de la société mère en matière de logiciel de cartographie d’itinéraire.

L’application velo est bien équipée pour suivre non seulement les trajets, mais aussi l’alimentation, le poids et bien d’autres choses encore, et peut également vous conduire à votre destination.

La version premium comprend des plans d’entraînement, des options de routage plus avancées et un suivi en direct qui peut être partagé avec la famille et les amis. La version premium supprime également les publicités auxquelles vous êtes confronté dans l’application gratuite.

Prix : Gratuit (version premium également disponible)

Meilleure application compteur velo pour la planification d’itinéraires et la navigation

Application velo : 12 des meilleures applications iPhone et Android à télécharger 4

Les applications de cyclisme pour la planification d’itinéraires et la navigation vous aideront à découvrir davantage de routes et d’endroits où rouler.

Les meilleures applications de cyclisme destinées à la planification d’itinéraires vous permettront de planifier vos propres randonnées et de découvrir les itinéraires d’autres cyclistes.

Certaines applications font le gros du travail et planifient un itinéraire pour vous si vous entrez une destination, ce qui est idéal pour les aventures sur le pouce ou le cyclisme en ville.

Bikemap : découvrir un itinéraire

Bikemap est une application de planification d’itinéraire et de navigation. Elle propose la planification d’itinéraires, la navigation, des mises à jour en temps réel et bien plus encore.

Il s’agit d’une bonne alternative à Strava ou Komoot pour la planification d’itinéraires et elle offre davantage gratuitement, bien que Strava et Komoot aient également leurs propres caractéristiques.

Les mises à jour en temps réel de l’application vous permettent d’alerter les autres utilisateurs de Bikemap des problèmes rencontrés lors d’un trajet. Ce n’est pas quelque chose que nous avons trouvé très utile, mais cela pourrait être plus intéressant pour les cyclistes qui roulent régulièrement dans un environnement urbain.

Parmi les autres fonctionnalités, citons une archive de plus de sept millions d’itinéraires créés par les utilisateurs, des collections d’itinéraires et des statistiques de parcours dans l’application.

La plupart des fonctionnalités de Bikemap sont gratuites, mais il existe également un service Bikemap Premium, qui offre des options de cartographie supplémentaires, notamment des couches de cartes adaptées aux cyclistes et des vues en 3D de vos itinéraires planifiés, ainsi que la navigation hors ligne.

Google Maps

Application velo : 12 des meilleures applications iPhone et Android à télécharger 6

Même si vous n’avez pas envie de l’utiliser pour un long trajet, la combinaison de Google Maps, de la recherche Google et de la navigation sur écran tactile spécifique aux vélos, est généralement très bonne. 

Tout comme vous utilisez votre téléphone à la volée pour trouver des lieux, lire quelques avis et vous rendre dans celui que vous avez choisi, vous pouvez utiliser Google Maps pour faire de même, et vous y rendre sur les pistes cyclables et les itinéraires adaptés aux cyclistes.

Comme toute application, elle n’est pas infaillible, mais dans sa catégorie, elle fait partie des meilleures. Les instructions audio de virage à virage sont également agréables à utiliser en vélo ; pour les cyclistes qui choisissent de rouler avec des écouteurs, vous pouvez avoir votre téléphone dans votre poche et vous rendre facilement là où vous devez aller.

Komoot

L’application Komoot offre de nombreuses informations sur votre itinéraire. Si Google Maps est sans doute la référence en matière de navigation en général, il est parfois un peu juste pour les itinéraires à vélo.

Komoot utilise la base de données open-source OpenStreetMap et vous permet de planifier des trajets sur route, en VTT et en gravier, ainsi que des trajets quotidiens. La grande différence par rapport à Google Maps se situe au niveau du routage, où Komoot essaie de choisir l’itinéraire le plus efficace, en tenant compte de la facilité d’utilisation d’une route ou d’un chemin pour les cyclistes, ainsi que de votre condition physique.

À partir d’un point de départ et d’un point d’arrivée, Komoot vous indique le degré de difficulté, la condition physique requise, les revêtements que vous rencontrerez et un profil d’élévation.

Une fois que vous avez commencé votre itinéraire, il vous indique la vitesse, la distance parcourue, la distance restante et permet de modifier facilement l’itinéraire à la volée. Vous pouvez également consulter d’autres recommandations d’itinéraires dans votre région.

Komoot propose également des itinéraires sélectionnés, suggérés par des cyclistes locaux et des ambassadeurs de Komoot. Il s’agit d’un excellent moyen de découvrir des joyaux inconnus dans votre région.

Meilleures applications de cyclisme pour le fitness

Application velo : 12 des meilleures applications iPhone et Android à télécharger 8

Les meilleures applications de cyclisme pour le fitness vous aideront à suivre vos performances au fil du temps.

Elles fonctionnent particulièrement bien avec d’autres capteurs, tels que les cardiofréquencemètres et les wattmètres, pour fournir toute une série de données qui vous donneront un meilleur aperçu de votre conduite. Certains, comme TrainingPeaks, proposent des plans d’entraînement dédiés à différentes capacités et objectifs.

Wahoo Fitness : Progresser en endurance en cyclisme

Le plus grand avantage de l’application Wahoo Fitness est qu’elle s’adapte parfaitement aux autres applications.

Elle s’associe facilement à des capteurs Bluetooth, tels que des cardiofréquencemètres, des capteurs de vitesse et des wattmètres progressifs, y compris Stages. (Avec un plugin Wahoo Key, vous pouvez également vous coupler avec des capteurs ANT+).

Dans un monde où de nombreuses entreprises gardent vos données dans leurs écosystèmes, Wahoo Fitness télécharge sur tous les bons sites, Strava, MapMyFitness, TrainingPeaks, MyFitnessPal, et, si vous le souhaitez, vous pouvez transmettre vos données dans l’un des cinq formats de fichier de votre choix par e-mail ou Dropbox.

Si vous êtes un passionné de données, vous adorerez la présentation de l’application, riche en chiffres, avec huit pages personnalisables de données sur la vitesse, la puissance, la fréquence cardiaque et bien plus encore. De plus, l’application comprend une carte GPS, bien que la batterie soit rapidement épuisée.

TrainingPeaks

Cette application velo offre une plongée en profondeur dans les plans d’entraînement et les métriques pour les entraîneurs et les athlètes.

Si vous avez déjà eu un entraîneur de cyclisme, vous avez probablement utilisé TrainingPeaks. Et même si vous n’avez jamais eu d’entraîneur, vous avez peut-être déjà utilisé TrainingPeaks.

TrainingPeaks est l’un des outils les plus complets pour le suivi de la condition physique et de la fatigue, qu’il s’agisse d’entraîneurs, d’athlètes de haut niveau ou d’amateurs de critériums avides de données.

Cependant, il ne faut pas confondre cette application avec un réseau social, une application de navigation ou une application de planification d’itinéraire, alors regardez ailleurs si c’est ce que vous recherchez.

L’application vous permet de créer et de programmer des séances d’entraînement, ou de choisir parmi une large sélection de plans d’entraînement élaborés par des entraîneurs tels que Joe Friel et Frank Overton.

Cyclemeter

Cyclemeter est d’une simplicité d’utilisation impressionnante compte tenu de l’étendue de ses fonctionnalités. Elle transforme votre smartphone en un excellent ordinateur de vélo – si vous êtes d’accord pour mettre votre téléphone sur votre guidon, bien sûr.

Il est similaire à Wahoo Fitness par la richesse de ses options personnalisables pendant le trajet, mais vous disposez également d’un large éventail d’analyses après le trajet. De plus, vous n’avez pas besoin de vous connecter à un site, les données restent sur votre appareil.

Vous pouvez également démarrer/arrêter vos sorties à l’aide du bouton de télécommande des écouteurs de votre iPhone (si vous choisissez de rouler avec des écouteurs), et Google Maps intégré peut vous aider dans les zones inconnues.

Cyclemeter est également compatible avec Strava, Facebook, Twitter et bien plus encore, et l’importation et l’exportation d’itinéraires sont également faciles.

Application sport velo pour l’entraînement en salle

Application velo : 12 des meilleures applications iPhone et Android à télécharger 10

Les applications d’entraînement en salle visent à rendre l’expérience du turbo-trainer beaucoup plus agréable. Elles constituent un excellent moyen d’éviter le mauvais temps et de faire du vélo lorsque le reste de la vie vous empêche de faire du vélo à l’extérieur.

Certaines applications d’entraînement en salle se concentrent uniquement sur l’entraînement, avec des séances d’entraînement personnalisées et des plans d’entraînement basés sur la puissance et les intervalles, tandis que d’autres vous permettent de vous mesurer à d’autres cyclistes ou simplement d’admirer le paysage virtuel.

Nous avons fait un tour complet des meilleures applications d’entraînement en salle pour les cyclistes, mais voici quelques-unes de nos préférées.

Zwift

Zwift a totalement transformé le monde de l’entraînement en salle. Avec une connexion Internet, un turbo-trainer et un appareil compatible avec l’application velo, les cyclistes du monde entier peuvent s’entraîner avec ou contre d’autres cyclistes dans le monde de Zwift.

En plus d’être un outil d’entraînement efficace, grâce aux séances d’entraînement intégrées et aux plans d’entraînement, Zwift favorise l’interaction sociale et constitue un excellent moyen de rompre l’ennui de l’équitation en salle.

Rouvy

Rouvy utilise la réalité augmentée et les films d’itinéraire pour simuler des routes réelles et des données d’élévation. C’est une application velo en intérieur qui propose un nombre croissant de routes réelles et de parcours en réalité augmentée sur lesquels vous pouvez rouler.

Contrairement à Zwift, qui simule des mondes et des routes virtuels, Rouvy utilise des enregistrements vidéo de routes réelles et les combine avec des données d’élévation pour offrir une expérience de conduite interactive. Sur certains parcours, l’application peut également générer des cavaliers animés en 3D.

Quelle appli pour le vélo de montagne ?

Application velo : 12 des meilleures applications iPhone et Android à télécharger 12

De nombreuses applications de vélo sont axées sur le cyclisme sur route et s’appuient sur des technologies déjà disponibles comme Googe Maps. Mais il existe également des applications dédiées au VTT qui vous aideront à tirer le meilleur parti des sentiers.

Viewranger est idéal pour le vélo de montagne

Alors que Google Maps est idéal pour les routiers ou pour trouver votre chemin vers les sentiers, cette application de cartographie est utile pour les vététistes qui aiment explorer un peu le hors-piste.

Elle peut être téléchargée gratuitement et est livrée avec une carte de base OpenCycle du monde entier, très utilisable et gratuite, pour vous libérer de toute « incertitude de navigation » lorsque le besoin s’en fait sentir.

En outre, vous pouvez acheter des cartes topographiques détaillées à grande échelle pour plus de 20 pays. Les cartes sont stockées sur votre téléphone et utilisent le GPS de votre téléphone, qui n’a donc pas besoin de signal ou de connexion de données pour fonctionner.

Vous pouvez créer et partager vos propres itinéraires dans l’application, télécharger les traces d’autres personnes ou simplement explorer les environs. Il existe même une fonction de suivi en direct qui vous permet de partager votre parcours avec votre public ou avec des amis sélectionnés, et de voir qui se trouve autour de vous.

Trailforks

Vous parcourez un nouveau réseau de sentiers, vous êtes dehors depuis quelques heures, il fait chaud, vous êtes fatigué et prêt à vous reposer, lorsque vous arrivez à une bifurcation. Vous avez pris une photo de la carte des sentiers près du parking, mais vous n’êtes pas tout à fait sûr de l’endroit où vous vous trouvez, alors vous décidez de prendre à gauche parce que vous pensez que le départ du sentier est dans cette direction. 

Il s’avère que vous avez choisi le mauvais et que ce sentier vous emmène plus loin dans la forêt – vous êtes maintenant un peu perdu et vous essayez de revenir sur vos pas pour rentrer chez vous. C’est dans cette situation que Trailforks vient à la rescousse.

S’appuyant sur des informations provenant de la foule, l’application compte plus de 161 000 sentiers dans le monde entier et comprend des rapports sur les conditions, un suivi en direct et même des points d’intérêt, comme des magasins de vélos, au cas où vous auriez besoin d’une chambre à air de rechange.

Application vélo : 12 des meilleures applications iPhone et Android à télécharger – Foire Aux Questions (FAQ)

Quelle application gratuite pour le vélo ?

Le cyclisme est un moyen fantastique de rester en forme. Voici 5 applications gratuites de cyclisme qui peuvent suivre votre parcours pour vous donner une motivation supplémentaire, vous aider à planifier votre itinéraire ou obtenir des prévisions météorologiques en direct.

  1. La meilleure application vélo pour suivre votre activité : Strava
  2. Meilleure application velo pour planifier un itinéraire : CycleStreets
  3. Meilleure application pour partager votre itinéraire avec vos amis : Map My Ride
  4. Meilleure application pour planifier vos sorties : Cyclemeter
  5. Meilleure application pour des prévisions météorologiques précises : Rain Alarm

Quelle application pour cyclotourisme ?

Il n’existe pas de meilleure application pour le cyclotourisme ou la randonnée à vélo en ce qui concerne la cartographie et la navigation, et dans tous les cas, vous pouvez préférer les cartes en papier, les panneaux routiers ou simplement suivre votre nez.

Toutefois, si vous avez l’intention d’utiliser des cartes numériques et éventuellement les fonctions de navigation fournies avec ces applications, et que vous n’avez pas déjà une application préférée qui vous convient, nous vous suggérons d’essayer une approche à plusieurs volets, en jouant sur les points forts de chacune des applications suivantes et sur la couverture des données qui les soutiennent, qui tend à différer dans le monde entier :

  • Google Maps
  • Maps.Me
  • ViewRanger
  • Soviet Military Maps
  • Ride with GPS

Pourquoi des applications pour voyager à vélo ?

La question de savoir si les cyclistes ont vraiment besoin d’un compteur de vélo à chaque fois qu’ils font du vélo est toujours en débat. Les compteurs de vélo sont essentiels pour fournir des données en temps réel permettant de suivre votre progression, comme la vitesse, la distance et la durée du trajet. Mais malgré leur utilité, ils peuvent être assez chers, c’est pourquoi une excellente alternative est votre smartphone, surtout pour les débutants.

Une application de compteur de vélo peut vous donner toutes les informations dont vous avez besoin sur votre smartphone. 

Quelle application vélo pour se motiver, obtenir des récompenses ou revivre ses sorties ?

Voici quelques-unes des applications d’incitation à la pratique du vélo les plus populaires :

  • Strava, l’application vélo numéro 1
  • Komoot,l’application vélo pour découvrir de nouveaux parcours
  • ViewRanger

Peut-on utiliser un smartphone comme gps vélo?

Les applications de cyclisme ont changé le monde du cyclisme. Vous pouvez désormais enregistrer, suivre, partager et planifier des itinéraires sur votre iPhone, Android ou Pixel.